HUY

Une pétition contre l’extension du poulailler

Une pétition contre l’extension du poulailler

Avant la réunion d’information au public de ce mardi soir, une pétition circule déjà contre le projet des nouveaux poulaillers. EdA

Depuis vendredi, une pétition en ligne circule contre l’extension du poulailler de Th. Nicolas, à Solières. Elle rassemble déjà 171 signatures.

Nous vous en parlions dans notre édition du 6 septembre, le Hutois Thierry Nicolas souhaite intensifier son activité d’engraissement de poulet de chair à Solières avec la construction de trois nouveaux poulaillers de 2200 m2 chacun; ce qui ferait un total de «150 000 poulets sur ce nouveau site».

Mais, le projet rencontre déjà des réfractaires car, vendredi, une pétition en ligne a été lancée sur le site www.petitions24.net contre l’extension de Thierry Nicolas.

Réunion d’information ce mardi soir

La pétition met en avant plusieurs arguments: les nuisances olfactives, celles dues aux charrois, la pollution des eaux, les problèmes de santé publique, la souffrance des animaux ou encore l’invasion des mouches sur plusieurs kilomètres. Le créateur de la pétition évoque également la «dévalorisation d’un site fréquenté par les promeneurs» et la «dévalorisation des habitations (jusqu’à – 30%) sur un rayon de 2 km», ainsi que la crainte d’un «effet boule de neige» quant à la volonté d’extension de l’exploitant.

En quelques jours, cette pétition en ligne a déjà rassemblé 209 signatures. Et elle appelle les signataires à se mobiliser «en nombre, pour notre bien-être ainsi que pour la tranquillité de nos familles et de nos enfants, à la réunion qui aura lieu ce soir à 19h à la salle Hardy».