RIXENSART & LOUVAIN-LA-NEUVE

Un concert anniversaire « à la demande » pour Les Enroules

Un concert anniversaire « à la demande » pour Les Enroules

Les Enroules se sont construit un univers pop rock, avec des reprises d’AC/DC, des Arctic Monkeys, de Dire Straits ou encore de Muse. Les Enroules

Actif depuis quinze ans, le cover band Les Enroules va fêter son anniversaire de façon rock & roll le 26 novembre. Et c’est vous qui ferez la playlist.

Laisser au public le pouvoir de choisir ce que le groupe va jouer. C’est le concept qu’a mis en place le cover band Les Enroules, qui va fêter en grande pompe sa quinzième année d’existence lors d’un concert anniversaire à la Ferme du Biéreau, le 26 novembre prochain. Le groupe, dont les membres proviennent en majorité de Rixensart, propose une playlist de 200 chansons à leurs fans. «C’est à peu près le nombre de reprises que l’on a interprété sur scène en quinze annéesd’existence, précise Thibault Helleputte, le batteur des Enroules. Le show du 26 novembre durera entre 2 h 30 et 3 h, ce qui représente un paquet de chansons. Du coup, on laisse l’opportunité à nos fans de faire une sélection de 30 chansons qu’ils ont absolument envie d’écouter.» Et c’est donc dans le cadre majestueux de la Ferme du Biéreau que les Enroules vont fêter, comme il se doit, leur quinzième anniversaire. «Louvain-la-Neuve, c’est un peu notre seconde maison. La plupart des membres du groupe y ont suivi leurs études. Et du coup, on y a fait plein de concerts, que ce soit aux 24 h vélo, au bal des bleus ou au Backstage. La Ferme du Biéreau est vraiment un super endroit pour les concerts. Elle est assez grande pour accueillir du monde, mais pas démesurée.»

Créé en 2001, le groupe s’est construit tout un univers autour de la musique pop rock, avec des reprises d’AC/DC, des Arctic Monkeys, de Dire Straits ou encore de Muse. «Mais on essaye vraiment d’avoir une variété dans nos choix, de ne pas nous enfermer dans un style bien précis. On a également quelques compositions originales à notre actif, mais on préfère se concentrer la cover», assure Thibault Helleputte.

Seul projet spécifique: le «Dave Grohl & Friends» (voir encadré). «Il s’agit d’un show d’une heure autour de l’univers de Dave Grohl. On a lancé ce projet il y a trois ans et cela fonctionne plutôt bien. Pendant une heure, on revisite les gros tubes des différents groupes dans lesquels il a joué, de Nirvana aux Foo Fighters. C’est très rock évidemment, mais cela reste écoutable.» Un show qui va s’arrêter l’année prochaine. Une question de renouvellement. «Mais nous allons garder le même concept à l’avenir, toujours dans ce même univers pop rock.»

Les Enroules seront le 26 novembre à la Ferme du Biéreau (entrée: 5€ en prévente). Pour la sélection, rendez-vous sur www.lesenroules.wordpress.com. À noter qu’il y aura également un show «Dave Grohl & Friends» le 24 septembre à la MJC de Rixensart (avenue de Mérode, 33).