Ohey/Coutisse

Les pompiers d'Andenne sauvent un taureau puis un cheval en 24 heures

Les pompiers d'Andenne sauvent un taureau puis un cheval en 24 heures

En traversant une petite passerelle, cheval et cavalier ont chuté. ÉdA

Dimanche après-midi, les pompiers d’Andenne ont œuvré au sauvetage d’un cheval de plusieurs centaines de kilos dans les bois à Ohey.

Durant une petite balade, ce dimanche dans les campagnes, un cavalier de la région a subi une petite frayeur dans un endroit difficilement accessible. En traversant une petite passerelle installée dans les bois à Ohey, le cheval et son cavalier ont chuté sur la droite dans l’eau et la boue après avoir glissé sur la structure. L’équidé, coincé et épuisé pour tenter de se relever dans l’endroit boueux, le cavalier n’a pas eu d’autres choix que de faire appel aux services de secours.

Intervenus sur place, avec une autopompe et un pick-up, les pompiers ont tout mis en œuvre pour venir en aide au cavalier. Le sauvetage aura duré plusieurs minutes pour retirer en toute délicatesse la bête de plusieurs centaines de kilos de sa fâcheuse posture. Les pompiers ont placé des élingues afin de redresser le cheval. Une vétérinaire est descendue sur place afin de poser un diagnostic et calmer l’animal. Le travail exemplaire des pompiers d’Andenne (zone de secours NAGE), aidé par le propriétaire et la vétérinaire venue de Sorinne-La-Longue, aura permis un sauvetage sans secousse. Sourire aux lèvres et remerciant ses sauveteurs du dimanche, le propriétaire a poursuivi son chemin sur le dos de son étalon.

Samedi soir, les pompiers avaient également procédé au sauvetage d’un taureau à Coutisse. La bête était tombée dans une fosse à purin après l’affaissement du terrain, dans une ferme. Les sauveteurs ont été aidés par de nombreux riverains et amis des propriétaires. Le taureau s’en sort indemne. Quelques minutes après cette chute, celui-ci profitait à nouveau du champ.