EXPOSITION

Les mammouths débarquent à Ramioul

Le Préhistomuséum accueille une exposition exceptionnelle mettant en scène des reproductions grandeur nature de «Géants» préhistoriques.

Plus besoin d’être un paresseux -l’animal! – ou de se rendre au cinéma pour côtoyer les grands mammouths de l’âge de glace. Si les personnages «Sid» et «Manny» ont remis au goût du jour une ère aussi fascinante que méconnue de l’histoire de l’évolution, le Préhistomuséum de Ramioul offre dès aujourd’hui la possibilité pour petits et grands de partir à la rencontre de ces «Géants de l’Âge de Glace».

Une exclusivité belge

Cette exposition temporaire part à la découverte de deux mondes de l’époque glaciaire, celui des hommes et celui des animaux, au travers de trois volets: une exceptionnelle collection de photographies de peintures rupestres, une plongée dans la vie quotidienne de l’homme de Néanderthal, ainsi qu’une découverte des grands animaux qui, voici 40 000 ans, peuplaient les steppes qui couvraient l’Europe entière.

«L’exposition contient de nombreuses pièces mises à disposition par plusieurs partenaires européens», explique le concepteur italien de cette exposition internationale, Alex Susanna. «Il s’agit d’une exclusivité en Belgique, car cette exposition parcourt toute l’Europe mais à raison d’un seul site par pays.»

Pour Isabelle Simonis, ministre de la Jeunesse et bourgmestre de Flémalle, «le fait d’accueillir cette exposition au Préhistomuséum de Ramioul confirme le statut de plus grand musée sur la préhistoire au niveau belge.»

Une expo de grande qualité

Afin de monter cette exposition, Alex Susanna a pu compter sur le concours de plusieurs musées réputés dans toute l’Europe. «Le succès de cette exposition réside dans le haut niveau qualitatif d’un point de vue scientifique d’une part, mais aussi au niveau de la présentation des pièces archéologiques et des reconstitutions d’autre part», juge Roberto Basso, directeur du Musée d’Histoire Naturelle de Lido di Jesolo (Italie), l’un des partenaires du projet.

Pour Anna Riethus, assistance scientifique du Neanderthal Mettmann Museum (Allemagne), lequel a prêté plus de 70 pièces pour l’exposition, «on a toujours de ces hommes l’image de leur côté bestial. Mais derrière cet aspect sauvage, on oublie qu’ils ont survécu à une période glaciaire, cela rend cette époque fascinante à étudier.»

Plus actuelle qu’il n’y paraît

L’un des grands atouts de cette expo temporaire est qu’elle s’inscrit totalement dans le… présent! «Selon le récent congrès mondial de géologie, pour la première fois dans l’histoire de notre terre, l’homme est devenu un acteur qui joue un rôle déterminant sur sa planète et sur sa propre espèce», explique Fernand Collin, le directeur du Préhistomuséum. «Il est donc particulièrement intéressant de replonger dans cette période où l’homme a eu un véritable impact sur son environnement.»

Goûter la gastronomie préhistorique

C’est Fernand Collin qui l’affirme: «La ‘pop archéologie’, c’est chercher à rendre le patrimoine accessible, compréhensible et utile à tout le monde.» Du coup, le Préhistomuséum s’est doté d’une foule d’activités qui permettent de prolonger le voyage: chasse au mammouth, visite de la grotte, mais aussi découverte de la gastronomie de l’époque!

«Avec Manuel Brucculeri, notre chef, nous proposons un menu à base d’ingrédients que mangeaient les hommes préhistoriques», explique Pierre Leclercq, historien spécialisé dans l’histoire de la gastronomie. «Saumon, châtaignes, épines de sapin: nous utilisons l’archéologie et l’ethnologie comparée pour parvenir à identifier au plus proche ce que ces hommes mangeaient il y a des milliers d’années.» Une expérience à ne pas manquer!

«Le monde des Géants de l’Âge de Glace», du 16/09/2016 eu 19/04/2017.Informations et réservations: 04/275.49.75 ou www.prehisto.museum