MANGER

Nos recettes: 3 façons de manger de la mangue

Nos recettes: 3 façons de manger de la mangue

- -

Saviez-vous qu’après la banane, la mangue était le fruit tropical le plus consommé au monde? Sans doute parce qu’elle s’accommode de tout.

Curry de crevettes à la mangue

 

Ingrédients pour 4 personnes :
– 250 g de crevettes roses décortiquées
– 200 g de queues d’écrevisses
– 1 mangue
– 1 oignon
– 2 c. à c. de curry en poudre
– 1 c. à c. de gingembre en poudre
– 1 pincée de piment d’Espelette
– un demi-citron vert
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– 15 cl de crème liquide.

Préparation:

1. Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez la mangue à l’aide d’un économe, débarrassez-vous du noyau et coupez-la en cubes grossiers.

2. Dans un wok, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez les morceaux de mangue, les crevettes et les queues d’écrevisses. Laissez cuire le tout durant quelques minutes, sur feu moyen.

3. Ajoutez la poudre de curry, le gingembre en poudre, la pincée de piment, puis salez et poivrez. Arrosez avec la crème liquide, laissez cuire sur feu doux pendant environ 10 minutes. Remuez régulièrement.

4. Pendant ce temps-là, pressez le demi-citron vert et ajoutez le jus. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance. Pour un goût moins sucré, vous pouvez remplacer le curry par de la pâte de curry verte, plus piquante.Servir accompagné de riz thaï ou de nouilles sautées.

Mousse de mangue au miel

 

Ingrédients pour 6 personnes :
– 
450 g de mangue mûre (1 grosse mangue)
– 10 cl de crème fraîche
– 1 œuf
– 1 c. à s. de miel
– 1 c. à s. de jus de citron
– 2 feuilles de gélatine.

Préparation:

1. Coupez la mangue en cubes. Placez ceux-ci dans un récipient et réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur.

2. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Prélevez une petite partie de purée de mangue et faites chauffer dans une casserole avec 1 c. à s. de miel et 1 c. à s. de jus de citron.

3. Essorez la gélatine et ajoutez-la à la purée de mangue chauffée. Incorporez ce mélange à la purée de mangue restante.

4. Fouettez la crème fraîche liquide pour la raffermir. Ajoutez-la à la purée de mangue à l’aide de la spatule.

5. Montez le blanc d’œuf en neige, et incorporez-le délicatement au mélange.

6. Réservez une heure au frigo avant de servir.

Chutney express

 

Ingrédients pour 1 bocal :
– 2 mangues
– 125 g de sucre roux
– 10 cl de vinaigre de vin rouge (ou de cidre)
– 15 g de gingembre
– 3 gouttes de Tabasco
– 1 gousse d’ail

Préparation :

1. Émincez finement l’ail. Râpez le gingembre et les mangues.

2. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites compoter à feu doux durant une heure en surveillant et mélangeant régulièrement.

3. Versez la préparation chaude dans un bocal à vis stérilisé (immergé préalablement dans l’eau bouillante durant 10 minutes). Laissez refroidir tête en bas.Comment utiliser le chutney? Cette sauce sucrée salée se marie à merveille avec le foie gras, le chèvre, mais aussi les fromages à pâte dure comme le comté. Ajoutez-y un peu d’huile et utilisez le chutney comme marinade pour du poisson ou de la viande blanche. Il sera également du plus bel effet dans un sandwich type wrap, marié à une préparation de poulet et de curry