TOURNAI

« Au revoir Madame, le retour » : la vraie fin de la piscine du quartier Saint-Piat

« Au revoir Madame, le retour » : la vraie fin de la piscine du quartier Saint-Piat

Le skatepark de Tournai (piscine Madame) va fermer ses portes le dimanche 18 septembre. ÉdA

À la fin de cette année, la piscine Madame de Tournai va – vraiment – disparaître du paysage du quartier Saint-Piat, à Tournai. C’est alors que les engins de démolition feront leur ouvrage.

À la demande de l’intercommunale Ideta, une demande de permis unique pour le désamiantage et la démolition sélective du site de l’ancienne piscine tournaisienne a été introduite et une enquête publique à leur sujet est ouverte jusqu’au mardi 4 octobre.

C’est l’ancienne piscine Madame qui est visé, dans le quartier Saint-Piat de Tournai. Celle-ci avait été reconvertie, à l’ouverture du complexe aquatique de l’Orient, en skatepark.

En collaboration avec le service des sports de la Ville de Tournai, l’ASBL «Skate and roll» met sur pied, le dimanche 18 septembre, les dernières sessions au skatepark avant destruction, de 12 h à 22 h. L’événement s’intitule «Au revoir Madame, le retour», faisant là écho à la session organisée… en décembre 2012, la «dernière» avant une disparition du site, déjà…

Mais cette fois-ci semble la bonne: la réaffectation de l’îlot Cherquefosse – compris entre les rues Cherquefosse, Saint-Piat, Madame et le quai des Poissonsceaux –, c’est parti!

Dans ce périmètre de remembrement urbain (PRU) sera accueillie la micro-zone d’activité économique qui verra (au mieux pour le milieu de l’année prochaine) la construction de cinq halls-relais et du centre d’entreprise à l’emplacement de l’ancienne TEI.

Le long du quai, place au hub créatif de Wallonie picarde (le pôle d’imagerie numérique); quant à l’emplacement de l’ancienne piscine, on y trouvera septante logements mixtes où cohabiteront aussi des services et des espaces publiques (dont, sans doute, la Maison médicale…).

Quant à la cabine électrique qui alimente tout le quartier, elle sera maintenue en activité le temps de la reconstruction pour être «reconditionnée» dans les nouveaux locaux.

Le skatepark sera reconstruit, lui, à proximité de la Maison de la culture de Tournai et du hall sportif, sur la Plaine des manœuvres.

++ À relire: «Un skatepark entre sport et culture»