DOUR

A Dour, une course de relais de 24h pour Amatrice

A Dour, une course de relais de 24h pour Amatrice

A Dour, 24h pour Amatrice OBJ

L'Olympique Baugies Jogging met sur pied un événement pour venir en aide aux enfants d'Amatrice. Pendant 24 heures, des coureurs se relaieront sur un circuit de 2 kilomètres près du centre sportif. Tous les bénéfices iront au parrainage de jeunes Italiens par des familles belges.

A Dour, on a la générosité dans les gènes. Souvent quand une catastrophe secoue la planète, un élan de solidarité traverse la ville et mobilise les bonnes volontés. C'était le cas au moment du désastreux séisme à Haïti, ça l'était aussi lors du tremblement de terre à L'Aquila, dans les Abruzzes, en 2009.

Et 7 ans plus tard, c'est une zone à 50 km de L'Aquila qui est durement touchée. Un drame qui touche beaucoup de Dourois: « une grande partie de la population est d'origine italienne et beaucoup viennent des Abruzzes », précise Emilie Lefèbvre, du groupe « Dour/Amatrice ». Un groupe constitué de coureurs de l'Olympique Baugies Jogging (OBJ), qui se sont retrouvés durant une fête de village et se sont décidés à mettre quelque chose sur pied pour donner un petit coup de pouce à la population en détresse.

24 heures de course

Et les joggeurs de l'OBJ, parmi lesquels on compte un certain Carlo Di Antonio, veulent marquer le coup puisque c'est une course-relais de 24 heures qui sera organisée les 14 et 15 octobre! Pas d'affolement néanmoins : il sera possible de participer sans pour autant avaler 20 km par jour. « Les équipes seront classées suivant deux catégories : une catégorie pour les expérimentés où le nombre sera limité à six personnes par équipe et une catégorie "amateurs" où on pourra aller jusqu'à 12 personnes » rassure Emilie Lefèbvre. Au sein des équipes, chacun fait sa petite popote : si un équipier désire se contenter d'un tour et laisser le reste à ses camarades, c'est à eux de voir…

Durant la course, tout sera mis en œuvre pour rendre l'épreuve plus agréable aux participants : un chapiteau avec des boxes et des matelas sera accessible aux coureurs souhaitant se reposer. La salle de sport de Dour aura un espace fitness pour permettre des séances d'étirement collectif, des massages seront proposés aux coureurs pendant toute l'épreuve...Tout sera prévu pour mettre les participants dans les meilleures conditions : « On est tous des joggeurs, on sait prévoir les besoins », ajoute Emilie Lefèbvre.

Après l'effort, le réconfort

Si vous n'êtes pas très sport mais que vous avez un bon coup de fourchette, sachez que la course sera suivie d'un dîner « cantine solidaire », avec au menu les pâtes « all'amatriciana », en hommage à Amatrice. Une soirée de solidarité Dour-Amatrice clotûrera ce grand rendez-vous caritatif. Tous les gains seront reversés au Fonds « Solidarité Dour/Amatrice » afin de permettre des parrainages de jeunes italiens touchés par le séisme par des familles d’accueil belges. Ce soutien pourra par exemple prendre la forme de vacances pour ces jeunes en Belgique. Enfin si vous ne pouvez être présent mais que vous voulez contribuer, les dons par virement sont toujours bienvenus...

Infos pratiques

Infos et inscriptions : solidaritedouramatrice@gmail.com ou sur la page Facebook de l'événement. Le tarif de la participation est fixé à 10 euros par coureur et 15 euros pour le dîner cantine solidaire.