SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Moins de tués ces six 1ers mois que sur ceux de l’an passé

Moins de tués ces six 1ers   mois que sur ceux de l’an passé

Conduite illustration YouTube

Le nombre d’accidents a stagné dans la province au cours des six premiers mois de l’année. Le nombre de tués a baissé de 24 à 19.

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’IBSR, le nombre d’accidents a stagné sur les routes de la province de Luxembourg au cours des 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015 (-0,2%). Par contre, le nombre de tués est passé de 24 à 19. Au niveau national, tant le nombre d’accidents corporels (-1,5%, soit 298 accidents en moins) que le nombre de tués [1] dans ces accidents ont baissé (-8,3%, soit 24 tués en moins).

Résultats mitigés dans la province de Luxembourg

L’IBSR dresse un bilan mitigé de la sécurité sur les routes de la province de Luxembourg au cours du 1er semestre 2016. D’un côté, le nombre d’accidents a stagné (de 488 à 487 accidents). D’un autre côté, le nombre de tués a baissé de 5 (de 24 à 19 tués). À noter l’augmentation relativement importante du nombre d’accidents avec un cyclomotoriste (de 15 à 25 accidents).

Bons résultats au niveau national

Le nombre d’accidents corporels (-1,5%), le nombre de blessés (-2,5%) et le nombre de tués sur place (-8,3%) atteignent des niveaux records à la baisse au 1er semestre 2016. Un tel record pour l’ensemble des indicateurs ne s’était plus observé au niveau national depuis le 1er semestre 2013!

Situation en fonction de la Région

Le nombre de tués est en baisse partout, mais surtout en Flandre. Le nombre de tués sur place a diminué dans toutes les régions de Belgique: en Région bruxelloise (4), en Région wallonne (-3), et surtout en Région flamande (-17). La Région de Bruxelles-Capitale et la Flandre atteignent des records à la baisse du nombre de tués au 1er semestre 2016.

L’ensemble du baromètre se trouve sur http://www.ibsr.be/fr/securite-routiere/barometre-de-la-securite-routiere/