FOOTBALL

Chypre – Belgique 0-3 : Lukaku rassure puis les Diables assurent

Chypre – Belgique 0-3 : Lukaku rassure puis les Diables assurent

Belga

La Belgique a entamé ses qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie par une nette victoire à Chypre. Romelu Lukaku s’est montré décisif. La décevante défaite en amical jeudi contre l’Espagne (0-2) est en partie oubliée.

 

Arbitre: Felix Zwayer (All).

Buts: R. Lukaku (0-1 et 0-2, 13e et 61e), Carrasco (0-3, 81e).

Cartons jaunes: Fellaini (59e), Kastanos (65e), Laban (67e).

CHYPRE: Panayi, Demetriou, Dossa, Laifis, Alexandrou, Kyriakou, Laban (70e Artymatas), Kostanos (78e Makris), Charalambides, Efrem, Sotiriou (69e Mytidis).

BELGIQUE: Courtois, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen, Meunier, Fellaini (84e Nainggolan), Witsel, Carrasco, De Bruyne, E. Hazard, R. Lukaku (74e Batshuayi).

 

Ce qu’il faut retenir du match

Chypre – Belgique 0-3 : Lukaku rassure puis les Diables assurent
Les Diables entament la route vers la Russie par une victoire. BELGA
Bon départ: de bon augure. Comme lors des deux dernières campagnes qualificatives qui nous ont menés au Brésil et en France, la Belgique débute par une victoire. Un succès qui s’est rapidement dessiné mais a tardé à se devenir convaincant. Ce n’est qu’une fois le 2e but marqué que les Diables se sont lâché, en même que les Chypriotes se sont relâchés. Les Diables ont rapidement pris l’avance mais n’ont pas dominé de la tête et des épaules la 86e nation mondiale. C’était mieux dans le jeu que contre l’Espagne jeudi en amical mais l’adversaire était aussi plus faible. La venue de la Bosnie à Bruxelles le 7 octobre permettra d’y voir plus clair sur le potentiel de cette équipe version Roberto Martinez.

Chypre – Belgique 0-3 : Lukaku rassure puis les Diables assurent
Martinez a opté pour un système à 3 défenseurs qui a marqué des points. BELGA
Nouveau système tactique. L’Espagnol a surpris par son dispositif sur le terrain. Il a opté pour un 3-4-2-1 avec l’ancien trio de l’Ajax Alderweireld-Vermaelen-Vertonghen derrière, Meunier et Carrasco sur les flancs, et Hazard et De Bruyne en soutien de Romelu Lukaku. «Il nous faut différents systèmes tactiques pour s’adapter à n’importe quelle équipe.» Exit donc l’immuable 4-3-3 instauré il y a quatre ans et demi par Marc Wilmots.

Chypre – Belgique 0-3 : Lukaku rassure puis les Diables assurent
Fellaini, Vermaelen et R. Lukaku in; Nainggolan, J. Lukaku et Origi out. BELGA
3 changements dans le onze de base. Par rapport à la décevante défaite contre la Roja, Martinez a choisi de titulariser Marouane Fellainiau milieu de terrain, à la place de Radja Nainggolan. Thomas Vermaelen, également rétabli de sa petite blessure, est aussi revenu dans un onze de base qu’a quitté Jordan Lukaku. Son frère Romelu a quant à lui pris la place de Divock Origi, qui n’a pas vraiment saisi sa chance jeudi.

Goal rapide. Le choix en pointe a été gagnant. Lukaku a ouvert le score dès la 13e minute d’une tête plongeante, à l’affût d’un tir de Thomas Meunier repoussé par le gardien sur la barre transversale.

 

 

Chypre – Belgique 0-3 : Lukaku rassure puis les Diables assurent
Au bon endroit, au bon moment. AFP
Lukaku, serial buteur. L’attaquant d’Everton a remis le couvert à la 61e, reprenant victorieusement de la tête un tir de Carrasco mal repoussé par le gardien. Il en est à 19 buts en 53 matches avec l’équipe nationale (en incluant son triplé contre le Luxembourg). Souvent pointé du doigt lors de l’Euro pour ses loupés ou son manque de présence dans le rectangle, il n’en a pas moins inscrit la bagatelle de 8 buts en 11 matches internationaux cette année.

 

 

Le 0-3 tombe par Carrasco. Le score se devait d’être plus lourd mais Panayi a devancé Lukaku (38e) ou sorti une frappe de Carrasco à un quart d’heure de la fin. Le joueur de l’Atlético Madrid a fini par être récompensé à 9 minutes du terme sur un cadeau de Hazard qui l’a servi seul aux six mètres. C’est son 2e but en 11 matches internationaux.

 

 

Chypre – Belgique 0-3 : Lukaku rassure puis les Diables assurent
Hazard, voire De Bruyne, se sont fait brûler la politesse par Batshuayi. BELGA
Penalty raté par Batshuayi. Le score aurait pu être plus lourd encore si Michy Batshuayi n’avait pas loupé un penalty obtenu par Hazard. L’ancien Marseillais s’est saisi du ballon mais son tir placé a été intercepté par le gardien. Cela n’a pas porté à conséquences mais il semble peu probable qu’il puisse tirer le prochain.

 

 

Un adversaire coriace. Il y a un an jour pour jour, les Diables avaient dû patienter jusqu’à la 86e minute et un éclair de Hazard pour s’imposer. Cette fois aussi, les Chypriotes ont chèrement vendu leur peau. L’attaquant Sotiriou a apporté du danger de la tête (15e). Courtois a dû plonger à deux reprises à la 43e et a dû s’y reprendre à deux fois sur un corner dans les arrêts de jeu de la 1re période. Et un coup franc de Dossa avant le 0-2 n’est pas passé loin du but. On parie déjà que certains de nos rivaux iront perdre des plumes à Nicosie.

Chypre – Belgique 0-3 : Lukaku rassure puis les Diables assurent
Vertonghen égale Van Buyten avec 85 caps. AFP
Vertonghen 3e le plus capé dans un mois? Le défenseur de Tottenham a disputé son 85e match international. Il dépasse Enzo Scifo et rejoint Daniel Van Buyten dans le Top 5 des joueurs belges les plus capés. S’il joue contre la Bosnie et Gibraltar le mois prochain, il dépassera Franky Van der Elst et Éric Gerets (86) et n’aura plus que Jan Ceulemans (96) et Timmy Simons (93) devant lui.

Le petit pont de Meunier. S’il en est un qui gagne chaque jour en confiance depuis l’Euro, c’est Thomas Meunier. Le néo-Parisien s’est senti à son aise sur son flanc droit et s’est même permis un spectaculaire petit pont qui va sans doute faire le tour de la toile.

Les autres matches du groupe H. La logique a aussi été respectée avec des victoires de la Grèce à Gibraltar (1-4) et de la Bosnie contre l’Estonie (5-0).