SANTÉ

7 conseils pour prendre soin de son cœur

7 conseils pour prendre soin de son cœur

Bouger, manger sainement, suivre son traitement… Les conseils pour avoir une bonne santé cardiaque sont simples… Mais une étude européenne montre qu’ils ne sont pas appliqués RG. – Fotolia

C’est la semaine du cœur. Selon une étude européenne (Euroaspire IV), les personnes qui ont eu un accident cardiaque grave continuent à fumer (50%), ont une obésité abdominale (60%) sont en surpoids (80%), du diabète (25%), de l’hypertension (40%). Voici ce qu’il faut faire.

1. APPRENDRE À MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE

140/90 mm Hg, c’est la norme à ne pas dépasser, ni pour la première valeur, ni pour al 2e. Il faut mesurer régulièrement pour confirmer l’hypertension

2. CONNAÎTRE SON TAUX DE CHOLESTÉROL ET LE MAINTENIR AUX VALEURS RECOMMANDÉES

Personne à risque cardiovasculaire faible ou modéré: l’objectif de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) est de moins de 115 mg/dl

Personne à risque cardiovasculaire élevé (plusieurs facteurs de risque): LDL inférieur à 100 mg/dl

Patient cardiaque: LDL à maintenir sous 70 mg/dl

3. FAIRE DOSER SON TAUX DE SUCRE

La glycémie à jeun doit être inférieure à 100 mg/dl

4. MANGER SAINEMENT ET VARIÉ

Privilégier: les fruits et légumes, les céréales (seigle, avoine…), les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les poissons et crustacés, produits laitiers frais.

Réduire sa consommation de viande, beurre et sauce, sucreries et pâtisseries, plats préparés.

5. CONSERVER UN POIDS SAIN

Pour savoir si son poids est correct, il faut calculer son IMC (indice de masse corporelle): divisez le poids en kg par la taille en mètre, ou via les sites internets spécialisés (http://www.obesite-sante.com)

Un poids normal se situe entre 20 et 25

La surcharge pondérale entre 25 et 30

L’obésité au-delà de 30

Pour savoir si on souffre d’obésité abdominale, il faut mesurer son tour de taille. La taille de la femme doit être inférieure ou égale à 80 cm et celle de l’homme inférieure ou égale à 94 cm.

6. RESTER ACTIF

Au moins 30 minutes d’activité modérée, 5 jours par semaines. Soit un total de 150 minutes

7. ARRÊTER LE TABAGISME

Près de 50% des fumeurs continuent de fumer après un infarctus ou un pontage cardiaque.

PRENDRE SES MÉDICAMENTS

30 à 60% des patients avec une maladie chronique peuvent être catégorisés comme étant peu ou non-observants.

 

«

Les malades ne prennent pas ou mal leur traitement médicamenteux: 25% ne débutent pas leur traitement, 15% ne prennent pas les doses prescrites, et 40% arrêtent leur traitement dans les 12 mois.

»

 

Le problème: Quelles sont les raisons de la non-adhérence? Le malade ne comprend pas comment le médicament agit, l’objectif et les bienfaits du traitement. Ils oublient de prendre leur médicament ou ne le prennent pas à l’heure prévue chaque jour. De plus, de nombreuses personnes craignent les effets secondaires.

La solution: parler au médecin et au pharmacien, afin d’être certain d’avoir bien compris la maladie. Et voir comment le traitement et l’hygiène de vie peuvent aider.