HOUDENG-GOEGNIES

Des bateaux électriques pour découvrir le Canal du Centre

Des bateaux électriques pour découvrir le Canal du Centre

Des bateaux électriques sur le canal du Centre Bernard Vanroye

Voies d'Eau du Hainaut a mis à l'eau 5 bateaux électriques pour permettre de découvrir les Canal du Centre. L'objectif est d'attirer un nouveau public, amateur de visites "do it yourself". Et aussi plus de locaux.

Découvrir le Canal du Centre en pilotant soi-même un bateau avec (éventuellement) sa petite famille à bord, sans avoir de permis bateau? C'est désormais possible. L'ASBL Voies d'Eau du Hainaut, qui gère l'activité touristique de quatre sites nautiques touristiques hennuyers, propose depuis ce 1er septembre à la location 4 bateaux électriques de 5 places et un de 7 places. Répondons tout de suite à la question "mais pourquoi ce lancement à la fin de la saison touristique?" Le temps d'avoir toutes les autorisations nécessaires du SPW voies hydrauliques nous répond-on.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle activité ne peut que faire du bien au site historique du Canal du Centre et de ses ascenseurs classés à l'Unesco. D'une part, elle permet de redonner un nouveau souffle à la Cantine des Italiens: cet endroit avait été abandonné depuis que le départ des croisières sur le Canal a déménagé à l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. En implantant la base des bateaux électriques à la Cantine, l'ASBL répond à une volonté politique de redonner vie à ce lieu emblématique.

Découvrir à son aise le patrimoine

D'autre part, ces bateaux permettent aux Voies d'eau du Hainaut de rester dans l'air du temps, en proposant une activité "pour ceux qui aiment tout faire tout seul", explique Pascal Fortin, directeur de l'ASBL. Le public visé: les gens qui préfèrent découvrir par eux-mêmes, "il y a un côté ludique, découvrir le patrimoine en s'amusant". Avec les bateaux électriques, Voies d'Eau du Hainaut vise un public plus local, qui retournera plus rapidement que celui des croisières.

Enfin, pourquoi des moteurs électriques? Car "aucune énergie polluante n'est utilisée sur ce site" précise Pascal Fortin. Qui ne peut pas garantir une électricité verte pour la recharge des bateaux par contre...Ceux-ci ont une autonomie d'une journée et chargent durant la nuit. Voies d'Eau du Hainaut profitera de cette fin de saison pour se roder, avant une première saison d'exploitation complète à partir d'avril 2017. Toutes les infos par ici. A noter que pour célébrer le lancement des bateaux électriques, les locations sont gratuites de 10h à 11h jusqu'au 15 septembre.