Appel à la solidarité pour Dmitry

Les parents de Dmitry ont besoin d’aide: le traitement qui pourrait sauver leur petit garçon coute très cher. 301294594306 éda MDol

Le petit Dmitry, un an, lutte contre une leucémie. La meilleure chance de le guérir serait une thérapie couteuse, aux États-Unis.

Ce lundi, Yulia et Vsevolod Salnikov ont pris une décision difficile: lancer un appel à la solidarité pour leur petit Dmitry, gravement malade. Le garçon est né en mars 2015. Depuis l’âge de quatre mois, il lutte contre une leucémie aigüe. Un grand nombre de cellules souches lymphoïdes de son sang se transforment dans la moelle osseuse en cellules de type globules blancs immatures et empêchent les autres cellules d’accomplir leurs tâches.

Le cancer a résisté à une première chimiothérapie et a une greffe de moelle. Il affaiblit considérablement l’organisme de Dmitry et le pronostic des médecins n’est pas bon. Une nouvelle intervention est indispensable, et l’équipe médicale du CHR Citadelle à Liège, qui suit le jeune malade, n’envisage qu’une thérapie CAR T-cell. Ce traitement est très récent et encore dans une phase d’essais cliniques. Son accès est donc très limité. Le seul hôpital actuellement prêt à admettre Dmitry est situé à Seattle, aux États-Unis. «L’intervention des assurances hospitalisation des mutualités hors Union européenne est conditionnée à celle du fonds spécial de l’Inami , explique Vsevolod Salnikov, chercheur à l’université de Namur et établi depuis quelques années dans la capitale wallonne avec Yulia. Malheureusement, ce fonds ne peut être utilisé pour un traitement expérimental. Nous n’avons dès lors pas d’autre choix que cet appel à l’aide.»

Le couple estime le cout de la thérapie à 400 000€, plus les billets d'avion. Ce montant comprend le séjour d’au moins deux mois, le prétraitement, l’intervention chirurgicale et le suivi.

Les jeunes parents ont ouvert un compte bancaire dédié à Dmitry et géré par l’ASBL Aide aux enfants cancéreux. Cette association existe depuis plus de 30 ans et participe au financement des soins des jeunes patients atteints d’une leucémie, d’un autre cancer ou du sida et pris en charge par le CHR Citadelle. « Ce choix a été motivé par un souci de transparence. Si le montant rassemblé venait à dépasser nos besoins, le reste serait utilisé pour aider d’autres enfants», précise le papa. Ce mercredi, 8463€ étaient déjà arrivés sur le compte.

ASBL Aide aux EnfantsCancéreux – Dmitry IBAN: BE71 3631 6440 8269 SWIFT: BBRU BE BB http://dmitry.be