MONDE

VIDÉOS | L’impression 3D sauve ce toucan au bec mutilé

VIDÉOS | L’impression 3D sauve ce toucan au bec mutilé

Devenu la mascotte du centre de réhabilitation, Grecia a failli mourir des suites d’une cruelle aggression. Rescate Animal ZooAve (Facebook)

Un toucan au bec mutilé aurait été condamné si c’était sans compter sur de courageux ingénieurs qui lui ont façonné un nouveau bec artificiel.

Grecia serait un toucan mort s’il n’avait pas été recueilli peu de temps après avoir été tabassée au bâton par une bande de voyous au Costa Rica. La bête blessée a été recueillie par le parc Rescate Animal ZooAve, qui remet sur pattes des animaux sauvages mutilés.

En plus du refuge, il a fallu l’aide de plusieurs compagnies actives dans le domaine de l’impression 3D. Mais il est évidemment très ardu d’imiter une création qui a nécessité à la nature des milliers d’années d’évolution. Un toucan sans bec, c’est comme une araignée sans mandibules ou un éléphant sans trompe: ce bec ne relève pas que de l’alimentation, mais aussi de la vocalisation et de la régulation thermique. Les designers n’avaient aucune chance d’atteindre le résultat espéré en partant d’une page blanche. Heureusement, un autre toucan, retrouvé mort, a servi de donneur d’organe.

Ce modèle a grandement aidé à la confection du nouveau bec de Grecia, qui arbore désormais le noir et blanc. Sachant que les toucans choisissent leur partenaire en fonction de la couleur du bec, ce style «domino» original lui rendre peut-être service. En tout cas, il se nourrit et chante comme ses congénères, et ne semble aucunement gêné par sa prothèse 100% fonctionnelle. Depuis le début de cette histoire et surtout depuis sa fin heureuse, l’oiseau est devenu la coqueluche du parc Rescate.

En plus d’être un rescapé, Grecia pourrait bien être le déclic vers un Costa Rica plus sûr pour les animaux. Son histoire a ému, et le président Luis Guillermo Solís a déposé une proposition de loi contre la cruauté envers les animaux.