FOOTBALL

Les 5 transferts les plus chers de l’histoire du football

Les 5 transferts les plus chers de l’histoire du football

Pogba est devenu le transfert le plus cher de l’histoire du football. AFP

Le transfert du milieu international français Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United, moyennant une indemnité de transfert de 105 millions d’euros, est sans précédent dans l’histoire des transferts les plus chers du monde.

Paul Pogba: 105 millions d’euros de la Juventus Turin à Manchester United en 2016

A la manière de son compatriote perchiste Renaud Lavillenie, il a effacé d’un coup toutes les marques précédentes. Manchester United a misé gros, très gros sur un milieu de terrain remarquablement doué de 23 ans qu’il avait pourtant laissé partir libre quatre saisons plus tôt, à la Juventus Turin.

Gareth Bale: 101 millions d’euros de Tottenham au Real Madrid en 2013

Un ailier supersonique, un président dur en affaires: le Real Madrid de Florentino Perez a dû casser sa tirelire pour s’attacher les services d’un Gallois de 24 ans, le précédent «joueur le plus cher du monde», qui a d’ailleurs eu du mal à assumer ce statut mais réussi un superbe Euro-2016.

Cristiano Ronaldo: 94 millions d’euros de Manchester United au Real Madrid en 2009

A son arrivée au Real, ‘CR7’n’avait encore gagné qu’une Ligue des Champions – il en est désormais à 3 – et n’était pas encore champion d’Europe. Mais il était déjà très bien parti pour devenir ce qu’il est sept saisons après: l’un des deux meilleurs joueurs du monde.

Gonzalo Higuain: 90 millions d’euros de Naples à la Juventus Turin en 2016

Le transfert de tous les excès: poubelles affublées du maillot de l’ex Napolitain, affiches lacérées, accusations de trahison de l’ancien président du club… Le départ d’Higuain a été très mal vécu par les supporters napolitains mais il a rapporté beaucoup, beaucoup d’argent à son ancien club, qui l’avait acheté une quarantaine de millions d’euros trois saisons plus tôt.

Neymar: 88,2 millions d’euros de Santos à Barcelone en 2013

L’arrivée en Catalogne du redoutable dribbleur brésilien n’était pas destinée à faire du bruit, annoncée dans un premier temps à un coût modeste de 57 millions par Barcelone en 2013. Mais à la suite d’une longue procédure judiciaire, qui a valu au Barça une amende de 5,5 millions d’euros, le transfert a été réestimé à 83 millions d’euros par la justice espagnole… Sans compter l’amende.

Nos dernières videos