Proximus TV teste la publicité ciblée : voici comment la désactiver

Proximus TV teste la publicité ciblée : voici comment la désactiver

La publicité ciblée sur la télévision digitale remplacera un spot générique par un centré sur vos goûts et votre profil. Justinb - Fotolia

Dès septembre, la publicité ciblée passera la vitesse supérieure sur Proximus TV. Voici comment la supprimer.

Sur Internet, la publicité ciblée nous colle à la peau.

Sites et réseaux sociaux traquent nos déplacements en ligne pour distribuer sur nos écrans des pubs étroitement liées à notre profil, nos recherches, nos centres d’intérêt.

Sur la télévision digitale belge, le principe du ciblage publicitaire est un territoire en friche sur le point d’être exploité généreusement.

Au fil des tests, Proximus TV sème ses graines et annonce une première récolte.

«À partir de septembre 2016, une partie de la publicité diffusée sur Proximus TV sera personnalisée en fonction de votre profil», annonce l’opérateur à ses abonnés dans un message affiché spontanément sur le site MyProximus.

«Un fan de football n’a pas forcément les mêmes envies qu’un passionné de cuisine», renchérit l’ex-Belgacom.

Facile à désactiver

La notion de publicité ciblée traîne comme un boulet les dossiers du traitement des données personnelles et du respect de la vie privée.

Ce trio susceptible d’alimenter la polémique pousse Proximus à l’extrême prudence.

Il est possible de désactiver la Publicité TV personnalisée en quelques clics (voir la procédure ci-dessous), insiste le géant national des télécoms.

«La publicité ciblée, ce n’est pas plus de publicité», insiste Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus. «Ce ne sont pas non plus des bannières qui se superposent à l’image, comme on peut le voir sur Internet. Une publicité ciblée remplace simplement une autre qui ne l’est pas.»

Exemple

Vous ne ratez jamais une émission culinaire et… Proximus le sait.

À l’occasion de la diffusion de votre show favori, une publicité pour de la poudre à lessiver est remplacée pour vous par un spot vantant les soldes du cuisiniste de votre région.

En plus de cerner votre profil client (âge, sexe…), le ciblage peut effectivement être thématique et/ou géographique, comme lors des décrochages publicitaires en radio.

Si vous écoutez VivaCité à Liège ou à Mons, les pubs qui sont soumises à vos oreilles relaient des annonceurs de la région concernée.

«La vie privée de nos clients est parfaitement respectée en fonction de la loi en vigueur», martèle Haroun Fenaux.

«Les données collectées sont anonymes. Elles ne sont pas associées à des noms, des identités. Nous ne les revendons pas à des tiers. Nous ne collectons pas les données liées aux habitudes de surf. Nous nous intéressons à ce que nos clients regardent et à leur répartition sur le territoire.»

Décollage en 2 017

Les tests menés actuellement concernent également… la télévision de rattrapage.

Ceci afin de remplacer éventuellement une publicité périmée par une toujours d’actualité.

«Proximus se charge de créer et proposer les conditions propres au développement du ciblage publicitaire», explique Haroun Fenaux. «C’est ensuite aux chaînes de déterminer quand elles veulent placer ces publicités ciblées dans leur grille, aux régies de recruter des annonceurs et à ces derniers de déclarer leur intérêt.»

De prime abord, seules les chaînes de la RTBF et de RTL seront concernées par ce déploiement de la publicité ciblée, dont le décollage est attendu en 2 017.

Tuto: désactiver la publicité ciblée sur Proximus TV

- Connectez-vous à votre compte MyProximus via ce lien

- Cliquez sur Mon Compte

- Cliquez sur Mes notifications

- Dans la rubrique Mon utilisation de données, décochez Publicité TV personnalisée

Proximus TV teste la publicité ciblée : voici comment la désactiver
Il faut décocher l’option Publicité TV personnalisée pour ne jamais recevoir la publicité ciblée de Proximus TV. Capture