FOOTBALL

Roberto Martinez est le 10e sélectionneur étranger des Diables

Roberto Martinez est le 10e sélectionneur étranger des Diables

Martinez est aussi le 1er Espagnol à prendre les rênes de notre sélection. Reporters / Imago Sport

Ces dernières années, l’Union belge s’est rarement tournée hors de nos frontières pour choisir le sélectionneur de notre équipe nationale.

Bien sûr, il y a eu le cas Dick Advocaat qui est encore dans toutes les mémoires avec son passage éclair de six mois entre 2009 et 2010, le temps pour le Hollandais de diriger cinq petits matches. Cependant, Roberto Martinez n’est que le deuxième entraîneur étranger des Diables rouges depuis 48 ans! L’ancien coach d’Everton n’était même pas né.

La mode était aux Belges, de Constant Vanden Stock à Marc Wilmots. Mais l’aura actuelle de notre équipe nationale avec ses nombreux joueurs à la réputation mondiale a intéressé bien au-delà de nos frontières cette fois. Il a notamment été question des Français Rudi Garcia et Luis Fernandez ou des Italiens Marcello Lippi et Cesare Prandelli. Le choix s’est porté sur Martinez qui devient au passage le premier Espagnol à prendre les rênes de notre sélection.

Dans le passé, on a eu droit à trois Anglais (Butler, Bunyan et Gormlie), deux Écossais (Maxwell et Livingstone), deux Hongrois (Turnauer et Todi), un Autrichien (Lowenfeldt) et un Hollandais (Advocaat).

Pour rappel, celui qui a eu le meilleur bilan est Belge. Il s’agit de Wilmots qui a obtenu 71,9% des points mis en jeu lors de ses 51 matches comme sélectionneur. L’élimination en quart de finale de l’Euro 2016 contre le pays de Galles lui aura toutefois été fatale.