POLITIQUE

Julien Uyttendaele au PS de Saint-Gilles?

Julien Uyttendaele au PS de Saint-Gilles?

Julien Uyttendaele, 25 ans, fils de l’avocat et beau-fils de Laurette Onkelinx, présidente de la fédé bruxelloise du PS et cheffe de groupe des socialistes à la Chambre, siège au Parlement bruxellois. BELGA

C’est la saison du mercato mais il n’y a pas que les footballeurs et les cyclistes qui changent d’équipe. Ainsi, il se pourrait que Julien Uyttendaele déménage à Saint-Gilles et y rejoigne les rangs du PS local.

Julien Uyttendael, fils du célèbre avocat et dès lors beau-fils de Laurette Onkelinx, pourrait rejoindre les rangs du PS saint-gillois. C’est La Libre Belgique qui l’annonce ce 3 août, tout en expliquant pourquoi ce transfert depuis Woluwe-Saint-Lambert ferait «grincer des dents» dans la commune de Charles Picqué, où les socialistes détiennent la majorité absolue.

Ni Charles Picqué («il y a de la place pour tout le monde»), ni le principal intéressé ne nient formellement l’info. Uyttendael se borne cependant à expliquer qu’il s’agirait là d’un «choix du cœur» puisqu’il a grandi à Saint-Gilles. À 25 ans, le jeune homme siège depuis 2014 au Parlement bruxellois.

Mais d’après La Libre, plusieurs élus saint-gillois «admettent mal l’arrivée d’un concurrent imprévu», qui plus est relativement médiatique vu son pedigree. Ceux-ci s’interrogent aussi sur la stratégie du PS. Saint-Gilles est en effet considéré comme une «place forte» socialiste à Bruxelles alors que la seconde ceinture et «ses quartiers aisés» manquent de figures marquantes. Ce qui avait motivé la place de choix (3e suppléant) de Julien Uyttendael sur les listes PS aux dernières régionales de 2014.

Aux sceptiques il faudra peut-être rappeler que Charles Picqué est la seule vraie locomotive à voix place Van Meenen (4.267 voix en 2012 pour 1.237 seulement à son plus proche poursuivant Carlo Luyckx et 1.168 pour Cathy Marcus, bourgmestre FF alors). Et le Bourgmestre ne sera pas éternel alors qu’Écolo piaffe dans le sillage des rouges.