FOOTBALL

VIDÉO | Diables: la stupéfaction de Romelu Lukaku au moment de la nomination de Roberto Martinez

Est-ce la réaction de Romelu Lukaku au moment où il apprend que son ancien coach est le nouveau sélectionneur des Diables rouges? Si c’est le cas, l’attaquant ne semble pas vraiment aux anges...

L’Union belge a annoncé la nomination de Roberto Martinez à 22h06 mercredi soir. Au même moment, Everton, son ancien club, disputait un match amical à Manchester United (0-0). Romelu Lukaku et Kevin Mirallas, les deux Belges des Toffees, étaient alors sur la pelouse. Mais le premier cité a été remplacé à la 65e minute du match, soit vers 22h20.

C’est à ce moment qu’une caméra a capté une image qui fait déjà le tour de la Toile. On y voit Lukaku le regard interloqué avant de se prendre la tête dans les mains puis marmonner quelques mots à des coéquipiers avec un sourire qui semble jaune. Le raccourci est vite fait. Venait-il d’apprendre qui était le nouveau sélectionneur de notre équipe nationale?

La question peut se poser au vu de la relation compliquée qu’il a eue avec Martinez, surtout en fin de saison passée. Si l’ancien buteur d’Anderlecht s’est montré prolifique en trois ans sous la conduite de l’Espagnol (61 buts en 126 matches), il s’est aussi signalé par une sortie remarquée dans la presse en mai dernier. Pour expliquer le limogeage de Martinez, il avait parlé de «cassure» entre le coach et les joueurs, confirmant qu’il avait perdu le contrôle du vestiaire.

Ceux qui s’imaginaient que Lukaku serait d’office l’attaquant N.1 des Diables désormais doivent peut-être revoir leurs certitudes. Même si on ne peut qu’espérer que Martinez fasse fi de ces querelles et choisisse ses joueurs uniquement sur des critères sportifs. On sera vite fixé puisqu’il devrait livrer sa première sélection vers le 19 août en vue de l’amical contre l’Espagne (01/09) et du déplacement à Chypre (06/09) en éliminatoires du Mondial 2018.