Le nouveau coach des Diables a une FA Cup et un titre en D3 à son palmarès

Le nouveau coach des Diables a une FA Cup et un titre en D3 à son palmarès

Joueur moyen, Martinez aura eu Lukaku, Mirallas et Fellaini sous ses ordres à Everton. Reporters / Imago Sport

Le dévolu de l’Union Belge est tombé sur le plus anglais des Espagnols, Roberto Martinez.

Avant d’être remercié par Everton, qui était 12e , en mai, à un match de la clôture de la Premier League, Martinez avait déjà usé pas mal de shorts et de survêtements sur les pelouses et les bancs de Grande-Bretagne.

Le Catalan, adepte du beau jeu façon Barça et courtisé par Anderlecht cet été, a connu une carrière de médian défensif honnête. Ne perçant pas à Saragosse ni à Balaguer, il quitte l’Espagne pour l’Angleterre, où il évolue en D3 et D4 avec Wigan, avant de passer à Mother­well, Walsall, puis de connaître la joie d’un titre en D3 avec Swansea.

Il démarre justement sa carrière d’entraîneur dans le club gallois, en février 2007, qu’il fait monter de la D4 à la D2, avant de passer à Wigan, avec qui il remporte son second et plus prestigieux titre en tant que manager: la Cup. Il succède ensuite à David Moyes à Everton, en juin 2013. Il termine sa première saison à la huitième place… grâce à onze buts de Marouane Fellaini, notamment. Avant de finir un cran plus haut l’année d’après, ramenant Everton en ligue Europa. Les saisons 2014-2015 (11e ) et 2015-2016 (11e ) auront été plus décevantes, conduisant les Tofees à le remercier.