HUY-WAREMME

Autant confier ses tailles de haie d’if

Autant confier ses tailles de haie d’if

Un mètre cube de déchets de taille d’if suffit à assurer une chimiothérapie. Eda

Partenaires de la campagne «Couper court au cancer», plusieurs recyparcs de l’arrondissement recueillent vos tailles d’if.

La campagne «Couper court au cancer» revient en cette saison de taille des haies. Dans le cas précis, ce sont les haies d’if («taxus baccata») qui intéressent pour ses vertus médicales prisées dans la lutte contre le cancer. Les jeunes rameaux d’if contiennent en effet de la baccatine, cette substance utilisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux. Quantitativement, il est estimé qu’1 m3 de déchets de taille d’if suffit pour assurer une chimiothérapie.

Amay, Héron, Nandrin, Wanze et Waremme

D’où la campagne de sensibilisation auprès des détenteurs d’une haie d’if afin qu’ils rassemblent leurs déchets de taille dans un linge propre de manière à ce qu’ils restent purs, pour ensuite les amener dans un des recyparcs partenaires de la campagne jusqu’au 31 août.

En l’occurrence, ceux d’Amay, Héron, Nandrin, Wanze et Waremme sont mentionnés sur le site officiel de «Couper court au cancer».

La taille gratuite à domicile, c’est fini

Il fut un temps où les responsables de la campagne proposaient les services gratuits d’un élagueur pour autant que la haie d’if (évidemment!!!) fasse plus de 40 mètres de long.

Cette option n’est désormais plus d’actualité. «Parce que plusieurs firmes illégales ont senti le filon en proposant, sous notre identité, de tailler des haies pour ensuite en monnayer les déchets à petit prix à l’industrie pharmaceutique, alors que nous en avons toujours fait donation, regrette Bart Van Hulle, l’initiateur de la campagne voici 12 ans, au départ de la Flandre avant de gagner la Wallonie, la France et les Pays-Bas. Du coup, nous nous en limitons à demander aux gens de tailler leur haie eux-mêmes et d’en conduire les déchets aux recyparcs partenaires.»

0479/96 07 25 et www.coupercourtaucancer.be