HOUFFALIZE

Les Houffalois attendent leur carnaval (+programme)

Les Houffalois attendent leur carnaval  ( programme)

Le carnaval du Soleil, une festivité incontournable pour les Bordjeus. ÉdA

Houffalize va vivre trois jours de fête ce week-end à l’occasion du Carnaval du Soleil. Sécurité et amusement en seront les maîtres mots.

Les carnavaleux houffalois décomptent les jours depuis plusieurs semaines. Et pour cause, ce vendredi marque le début de trois jours de fête à Houffalize à l’occasion du carnaval du Soleil. Cette festivité incontournable pour les Bordjeus, qui débutera par le traditionnel blind test déguisé du vendredi, en est cette année à sa 16e édition et des nouveautés sont au programme. À commencer par un bal des enfants le samedi dès 14 h. «Cela s’organise avec le groupe carnaval des Midistilfous de Houffalize, explique Sylvie Dislaire, présidente du Carnaval du Soleil. Nous avons également décidé d’étoffer le nombre de bars en ville, notamment à l’occasion du cortège du dimanche. Cortège qui contiendra deux fanfares supplémentaires parmi les 31 chars et groupes le composant.» De nouveaux groupes carnavalesques locaux participeront également à la fête, avec notamment les Houf’ti qui défileront sur un char.

Sécurité renforcée

Si la fête reste le mot d’ordre du week-end, la sécurité n’en demeure pas moins l’une des principales priorités du comité organisateur. Dans le contexte actuel, rien n’a donc été laissé au hasard dans les préparations. «Nous avons pris diverses mesures supplémentaires, en relation avec la commune et la zone de police, pour accroître notre vigilance, reprend Sylvie Dislaire. Il y aura davantage de sorteurs ainsi que de policiers en uniforme et en civil. Mais tout cela ne doit en aucun cas empiéter sur l’objectif principal de ce week-end: s’amuser.» Un poste de secours sera également présent devant le Parc naturel des deux Ourthes lors du cortège, pour tout type d’intervention.

Six mois de préparation

Pour mettre en place un tel événement, et tout ce qu’il implique, six mois de préparation sont nécessaires aux organisateurs. «Nous commençons à y travailler au mois de mars, lors de la période des carnavals, où nous faisons du repérage pour notre cortège, poursuit notre interlocutrice. Mais le gros du travail se fait deux semaines avant le début des festivités où chaque personne du comité connaît son rôle dans l’organisation. L’élection du Roi Soleil? Cela se décide dans les mois précédant le carnaval afin d’avoir le temps de commander médailles et costume.»

Qui sera sacré?

Justement, venons-en au Roi Soleil! Qui succédera à Francis 1er et accompagnera la princesse Julie Gilson au pied de l’hôtel de ville? Dans les commerces houffalois, les paris sont lancés. «Plusieurs noms reviennent régulièrement dans les pronostics, comme ceux d’Olivier Maron, Michel Neu, Éric Philippart ou encore Stéphanie Theis, glisse la présidente du comité.» Le nom du futur(e) roi/reine se trouve-t-il dans les cités? Réponse samedi, sur le coup de 18 h.

Le programme  du 16e Carnaval du Soleil
Ce 16e Carnaval du Soleil débutera, comme chaque année, avec son blind test déguisé du vendredi, à 19 h au centre sportif. Le samedi, dès 14 h, se déroulera le bal des enfants, toujours au centre sportif. Dès 17 h 45, le cortège carnavaleux se dirigera vers l’hôtel de ville pour l’intronisation du Roi Soleil à 18 h. Dès 21 h, bal animé par Michel Meyer avant un feu d’artifice à 23 h. Dimanche, place au cortège à 15 h avant la soirée de clôture dès 22 h, animée par les Bubbles (entrée gratuite).