TOURNAI

Une mystérieuse arche sous les Bastions

Une mystérieuse arche sous les  Bastions

La structure mise à jour pourrait être celle d’un four à chaux de la fin XVIIIe , début XIXe . ÉdA – 301251151141

Lors des travaux du futur parking souterrain des Bastions une arche de pierre a été mise à jour. Elle pourrait provenir d’un ancien four à chaux.

En partie noyée dans le béton qui servira de sol au futur parking souterrain des Bastions, une vieille arche de pierre apparaît nettement sur le chantier.

Le service des fouilles de la Région wallonne ainsi que le service patrimoine de la ville de Tournai ont été alertés.

Florian Mariage, «Monsieur patrimoine» à la ville de Tournai, s’est rendu sur le site vendredi dernier.

Voici le résultat de ses premières investigations.: «je me suis rendu cet après-midi sur le site des Bastions pour constater, en présence de M. Banse qui m’a gentiment donné accès au site et donné toutes les explications nécessaires, la mise au jour d’une structure maçonnée en pierre, au mortier de chaux, d’une dizaine de mètres de long, composée de deux tunnels sous voûtes en plein cintre, de niveaux différents et fort endommagées.

D’après l’emplacement de la découverte et la comparaison avec des cartes anciennes, il est fort probable qu’il s’agisse d’un reste des fours à chaux dits «de l’Espérance», attestés à partir de 1816 mais apparemment encore inexistants en 1775.

M. Banse m’a signalé que le chantier de décaissement se poursuivrait dans les prochains jours vers l’Escaut et les boulevards; vers l’Escaut, il y a fort à parier que les terrassements découvrent un autre ensemble de fours à chaux, dits des «trois tilleuls», au XIXe siècle.

Une surveillance archéologique pour repérer et enregistrer ces structures, même sommairement, s’avérerait donc nécessaire.»