ATHLÉTISME

Le Memorial Van Damme à Bruges?

Le Memorial Van Damme à Bruges?

Pol Van Den Driessche. IMAGEGLOBE

Le sénateur brugeois Pol Van Den Driessche (N-VA) a évoqué ce mardi la possibilité d’organiser le Memorial Van Damme à Bruges dans le futur, étant donné que le meeting d’athlétisme pourrait ne plus être accueilli à Bruxelles en raison d’un manque d’infrastructures adaptées.

La Venise du nord ne dispose cependant pas à l’heure actuelle d’un lieu capable d’abriter un tel événement. La construction d’une piste d’athlétisme dans le cadre de la rénovation du stade Jan Breydel n’a par ailleurs pas été envisagée jusqu’à présent.

L’absence de piste d’athlétisme dans la capitale «ne doit pas signifier la fin d’un grand événement sportif qui bénéficie d’un rayonnement international», commente M. Van Den Driessche, dont le parti siège dans l’opposition à Bruges. «Le stade Jan Breydel qui doit être rénové pourrait constituer un lieu idéal pour organiser le mémorial», ajoute-t-il.

Alors que le déménagement du FC Bruges du stade devient de plus en plus concret, la Ville a commandé une enquête pour voir comment transformer le stade Jan Breydel en un complexe multi-sports. Dans le cadre de cette étude de faisabilité, Pol Van Den Driessche estime qu’il faut examiner la possibilité de construire une piste d’athlétisme autour du terrain de football, qui sera toujours occupé par le Cercle de Bruges. «Cela pourrait s’avérer impossible en pratique, mais il faut au moins sérieusement et avec créativité examiner cette option», conclut Van Den Driessche.

Le bourgmestre de Bruges Renaat Landuyt (sp.a) a indiqué que cette possibilité pourrait être examinée dans le cadre de l’enquête en cours. «Nous voulons être prêts à rénover le stade Jan Breydel lorsque le FC Bruges déménagera. Nous ne devons cependant pas oublier que le Cercle souhaiterait bénéficier d’un stade plus petit pour créer une ambiance plus chaleureuse. La tendance actuelle est de permettre aux supporters d’être au plus proche du terrain, ce qui ne serait pas vraiment le cas avec une piste d’athlétisme», a-t-il indiqué.

Mercedes Van Volcem, la cheffe de file de l’Open Vld à Bruges (opposition), est pour sa part favorable à l’idée d’accueillir le Memorial, mais juge que le site du centre sportif Julien Saelens, qui dispose déjà d’une piste d’athlétisme, serait plus adapté que le stade Jan Breydel. Une opinion que partage d’ailleurs Landuyt.