HÉRON

Arrêtez de fumer grâce à l’hypnose

Arrêtez de fumer grâce à l’hypnose

Fabrice Marchandise,qui s’installera en septembreà Héron, pratique l’hypnose pour en finir avec la cigarette. Flickr – Imrad Rashid

Les anciens fumeurssont unanimes: arrêter de fumer n’est pas une partie de plaisir. Fabrice Marchandise vous hypnotise pour y arriver.

Non, la dépendance au tabac n’est pas une fatalité. Fabrice Marchandise, Héronnais dès septembre, en sait quelque chose: il a délivré de nombreux fumeurs de leur addiction. Car oui, fumer rend bel et bien accroc.

Autodidacte, le thérapeute a reçu sa certification d’hypnologue en 2015. Contrairement à une idée reçue largement répandue, «tout le monde est hypnotisable», explique-t-il. Mais arrêter de fumer grâce à l’hypnose n’est pas systématique. «Il n’y a pas de miracle, cela ne marche pas à tous les coups», confie-t-il. Selon lui, l’hypnose souffre aujourd’hui d’une vision «fort pervertie ». Cette méthode n’est pas synonyme d’endormissement, par exemple.

Fabrice Marchandise pratique l’hypnose ericksonienne, une méthode qui consiste à modifier (légèrement) la conscience du patient pour concentrer son attention sur un objectif précis. Concrètement, le processus hypnotique se déroule en deux phases. L’anamnèse tout d’abord – une analyse de la personne est nécessaire pour cibler son mode de fonctionnement, «son type de représentation sensorielle», explique le praticien. Vient ensuite le moment de l’induction hypnotique – l’hypnose à proprement parler – qui consacre le passage d’une conscience normale à une conscience modifiée. Le travail du thérapeute consiste en fait à émettre des suggestions à l’inconscient du patient, puis d’opérer des répétitions de ces suggestions, afin de reprogrammer son inconscient. Car à l’origine, on a tous en soi une petite voix qui nous dit que fumer, c’est mal.

«Parfois, une séance suffit», se réjouit Fabrice Marchandise. Le reste du temps, quatre ou cinq rencontres permettent de sevrer une personne du tabac.

Demain, j’arrête

Au-delà de la volonté, Fabrice Marchandise insiste sur le fait que pour se débarrasser de ce fléau, le premier réflexe à avoir est d’adopter une vie plus saine. En règle générale, l’hypnose n’est efficace que si le patient observe une alimentation équilibrée et pratique une activité physique régulière.

Souvent considéré comme une drogue douce, le tabac est un produit psychoactif influant sur l’activité mentale du consommateur. Dès lors, rien d’étonnant à ce que l’hypnose, qui provoque un changement profond,soit efficace pour dire adieu à la cigarette.

50€ la première séance Fabrice Marchandise: 0495/77.93.22