MANGER

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule

Certains artisans glaciers bruxellois vont vous faire fondre avec leurs parfums. Reporters - Illustration

Voilà enfin l’été, son ciel bleu et ses grosses chaleurs. Les rafraîchissements deviennent objets de quête à Bruxelles. Pour vous faciliter la tâche, voilà notre sélection de glaces à vous faire perdre la boule. Il manque peut-être une adresse ou l’autre, mais il y a déjà de quoi faire descendre la température d’un cran.

Gaston: gaffe au plaisir

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule
Facebook / Gaston
Bruxelles a versé une larme lorsque le fantasque Comus & Gasterea, à la réputation de «meilleur glacier de Bruxelles», a débranché ses frigos. Mais son adresse du 86 quai aux Briques, dans le dos de Sainte-Catherine, n’a pas changé d’affectation: c’est toujours la vitrine d’un glacier qui y voit s’allonger les files puisque la nouvelle enseigne, ouverte en juin, turbine déjà plein pot. Sous les cloches dorées de Gaston, une petite vingtaine de parfums maison à l’italienne mêle fruits du marché, noix torréfiées sur place et lait et crème en circuit court. On y sent la touche de l’artisan passionné, à l’œuvre à l’arrière. L’intérieur design de bois clair et de béton, rehaussé de touches vert pistache et rouge fraise, sera immanquablement déserté lors des jours chauds pour la terrasse ou la promenade autour du Vismet. La petite touche qui tue? Le logo tout en déliés imprimés sur les galettes qui accompagnent la vanille truffée aux noix de pécan et caramel.

+ Gaston, quai aux Briques 86 à 1000 Bruxelles. Tous les jours, de 9 à 21h. Plus d’info sur Facebook

Sikou: le petit pot de lait wallon

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule
EdA - J. R.
L’Inuit dispose de centaines de mots pour dire «glace». Dont «Sikou». Qui est aussi le nom d’un glacier bio d’Etterbeek. Sikou a réussi à cristalliser l’attention à Bruxelles en faisant le choix du circuit court face à l’industrie. Leurs parfums sont classiques (vanille, fraise, chocolat, café, spéculoos, caramel, amande) mais embarquent dans leurs pots du lait de ferme wallon. Et tout le savoir-faire de l’artisan glacier Bruno Lai. Qui peut passer plusieurs heures d’affilée à racler à la main ses gousses de vanille.

+ LIRE AUSSI | Les conseils de Sikou pour déguster la glace

+ Sikou, disponible à l’atelier rue Champ du Roi 66 à 1040 Etterbeek (appeler avant de passer) ou dans de très nombreux points de vente à Bruxelles et en Wallonie

Sam Droeshaut: des sorbets givrés

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule
EdA - J. R.
Vous en avez ras-le-cornet des classiques vanille, fraise, chocolat ou moka? Vous n’avez pas froid dans le dos face à l’aventure gustative? Alors, vous allez fondre pour les sorbets super originaux de Sam Droeshaut. Dans son atelier des Marolles, il associe orange, camomille et piment, melon, thé blanc et fleurs, poivron jaune et sichuan, poire et lavande ou champagne, hibiscus et rose. Graphiste échappé dans le congélo, formé à Paris, le Bruxellois revendique son côté expérimental, loin des autoroutes trop sucrées des supermarchés. Pour s’approcher au plus près du verger, il embarque 60% de fruits minimum. Ses best-sellers: menthe fraîche et poivron rouge-framboise. Son favori: huile d’olive-citron jaune-origan frais. Son indémodable: la vanille «championne du monde».

+ LIRE AUSSI | « Dans le sorbet poire, on sent encore le grain sous la dent »

+ Les glaces et sorbets de Samuel Droeshaut sont disponibles au 1, rue des Visitandines («si vous avez de la chance et que je suis à l’atelier»), chez Rob et dès le 20 juillet Chez Lola, au 40 avenue de l’université à 1050 Ixelles

Mellow: yaourt qui glace

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule
Mellow / Facebook
Ce n’est pas à proprement parler de la glace, mais le yaourt glacé de Mellow aura assurément un effet proche pour votre organisme durement éprouvé par le soleil. Après avoir testé le concept à bord de son food-truck rose et rond, Noémie De Clercq s’est posée place de Londres avec sa soeur Margaux, entre la gare du Luxembourg et Saint-Boniface. Leurs topings décadents, régressifs et fluos agrémentent la douce acidité de son «froyo» bio, à déguster sur place, sur la banquette du seuil ou en vadrouille. Si le cuberdon, la fraise tagada et le speculoos émieté vous effrayent, vous pouvez toujours opter pour les fruits frais. Et pour le petit dej, sain ou un peu moins, l’adresse ouvre dès 8h.

+ VIDÉO (2013) | Avec Mellow, la mélodie sucrée du yaourt glacé sur nos routes

+ Mellow, place de Londres 10 à 1050 Ixelles, ouvert de 8h à 18h. Infos et photos sur Facebook

 

Les classiques incontournables

Glacier Zizi: toute la nuit

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule
EdA - J. R.
Zizi, c’est l’adresse incontournable du sud de Bruxelles. Voire de Bruxelles tout court. En plus des classiques éternels, le glacier du quartier Vanderkindere à Uccle, décline des glaces au Nutella, au Toblerone ou au Cuberdon, des sorbets au mojito, à la piñacolada ou à la kriek, des alliages au chocolat noir et orangettes ou sabayon et zestes de citron, et des marbrages au mascarpone ou à la mozzarella. La carte de cette référence de plus de 60 ans additionne quelque 200 parfums et alterne une trentaine d’entre eux dans ses frigos, histoire de varier les plaisirs. Et en plus, c’est ouvert jusqu’à minuit.

+ VIDÉO (2012) | Oubliez la glace vanille: osez mojito, kriek ou cuberdon

+ Glacier Zizi, Rue de la Mutualité 57A, 1180 Bruxelles. Plus d’info sur Facebook

Capoue: un peu partout

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule
Google Street View
L’autre adresse inévitable quand on sonde le Bruxellois sur ses goûts en matière de plaisirs glacés, c’est Capoue. De l’atelier de 15m2 fondé en 1947, l’enseigne a multiplié les adresses pour s’étendre jusqu’en Wallonie. Du Cinquantenaire à Neder en passant par Stockel, Boitsfort ou le cimetière d’Ixelles: l’avantage de la franchise est qu’elle se trouve un peu partout à la belle saison. Outre les parfums classiques, vous pourrez oser l’originalité avec des occasionnels comme figue, noix, sésame, jasmin, chicorée, liqueur de banane ou cannelle.

+ Plus d’info sur les adresses sur le site de Capoue

 

Où manger une glace à Bruxelles? 6 adresses à vous faire perdre la boule
Miam! EdA - J. R.