FOOTBALL

Diables rouges: Ariël Jacobs ne postulera pas pour remplacer Marc Wilmots mais...

Diables rouges: Ariël Jacobs ne postulera pas pour remplacer Marc Wilmots mais...

T2 de Guy Thys au Mondial 1990, Jacobs avait annoncé en 2014 qu’il n’entraînerait plus en club. Il ne ferme par contre pas la porte à l’équipe nationale mais ne prendra pas d’initiative. EdA Mathieu GOLINVAUX

Qui pour remplacer Marc Wilmots? Pour Ariël Jacobs, «les critères sont évidents» et ne mènent certainement pas vers l’étranger.

«Ce sont 4 ans avec des hauts et des bas qui s’effacent d’un coup. Moi, j’ai des difficultés à accepter ça.» Ariël Jacobs se montre confraternel au moment d’évoquer le départ de Marc Wilmots. Celui qui était notre consultant durant l’Euro lui octroie d’ailleurs une note de 8/10 pour son bilan global. «On oublie trop vite ce qui a été accompli. Il y a eu un redressement avec Wilmots.»

Pour remplacer le Hesbignon, l’ancien coach d’Anderlecht privilégie du Belge, expérimenté, rapidement opérationnel. «Il faut quelqu’un qui connaît le top niveau. Puis, quand on regarde l’Euro, on voit qu’il y avait peu d’équipes coachées par un étranger. C’est significatif. En plus, les étrangers sont souvent habitués à des budgets qu’on ne connaît pas en Belgique. Et il faut aussi qu’il soit capable de reprendre l’équipe dès le 1er septembre vu qu’il y a le match amical contre l’Espagne à cette date, et cela m’étonnerait qu’un étranger connaisse tous les tenants et aboutissants de l’équipe en si peu de temps...»

Michel Preud’homme alors? «Tout le monde peut avoir le profil idéal...» Et pourquoi pas lui, qui fut T2 lors du Mondial 1990? «Je ne postulerai pas... On verra bien si on me contacte. Je vais regarder. En tout cas, je n’ai pas d’agent ou d’intermédiaire, je n’en ai jamais eu et je ne vais pas commencer maintenant», répond celui qui avait annoncé sa volonté de ne plus entraîner... en club lors de son départ de Valenciennes en 2014.

+ POUR NOS ABONNÉS | Cliquez ici pour découvrir l’interview complète d’Ariël Jacobs