ANGLEUR-BIERSET

L’initiative « Live in color » pour parrainer un réfugié à l’honneur ce vendredi

L’initiative « Live in color » pour parrainer un réfugié à l’honneur ce vendredi

Photo d’illustration Reporters / DPA

Il y a un an déjà, nous vivions une des crises migratoires les plus importantes d’Europe. Selon le UNHCR (Haut commissariat des réfugiés), jamais le nombre de personnes contraintes à fuir la guerre et les persécutions n’avait été aussi important.

Il y a un an, sous l’impulsion de plusieurs chefs d’entreprises soucieux de mettre leurs compétences et leur réseau au service de cette tragédie humaine, naissait l’initiative 100% citoyenne: LIVE IN COLOR avec pour objectifs: soutenir la famille et l’enfance en difficulté (d’ici ou d’ailleurs) par le biais de l’éducation, l’intégration et la sensibilisation à la différence.

Très vite, Live in Color prend place sur le terrain aux côtés de la Croix Rouge et organise toute une série d’actions concrètes: activités éducatives pour les enfants, soutien divers aux familles de demandeurs d’asile, accompagnement des réfugiés à la sortie des centres. Un véritable mouvement citoyen solidaire se constitue avec la volonté d’établir des ponts entre la société et le réfugié grâce à l’élan citoyen. Loin de toute approche d’assistanat, le programme de parrainage de LIVE IN COLOR cherche à favoriser leur intégration et leur autonomie en jouant un rôle de facilitateur.

LIVE IN COLOR, aujourd’hui c’est...

Une initiative 100% citoyenne qui souhaite promouvoir la solidarité et l’humanité dans la dignité et l’autonomie de chacun;

Une centaine de volontaires actifs 100% bénévoles sur le terrain;

Plus de 2500 personnes qui nous soutiennent au travers de nos projets;

Une structure professionnelle qui bénéficie de l’expérience, des compétences et du réseau de chefs d’entreprises et citoyens;

Le programme de parrainage d’un réfugié le plus complet, concrètement en place avec une méthodologie professionnelle, testée sur le terrain et qui démontre chaque jour son efficacité. au travers de 3 phases: 1. Logement & aide administrative 2. Installation 3. Intégration: recherche emploi et cours de français notamment.

Parrainer un réfugié, c’est créer du lien

Pour le citoyen, c’est donner un peu de son temps, mais c’est aussi et surtout, vivre une belle expérience humaine! Aucun apport financier n’est demandé, le parrain ou la marraine décide lui-même de l’énergie et du temps qu’il peut lui accorder. Live in Color est, bien entendu, à leurs côtés dans cette riche aventure.

Travailler rapidement sur l’intégration pour une société meilleure

Faciliter l’intégration de ces personnes réfugiées est une démarche capitale pour bâtir une société meilleure qui n’a pas peur de la différence et qui prône le « mieux vivre ensemble». C’est pourquoi nous cherchons à faire vivre l’élan citoyen, la solidarité et l’humanité, à promouvoir la mixité sociale et culturelle, et nous enrichir de nos différences!

Actuellement sollicitée par le monde associatif en place au niveau national, LIVE IN COLOR peut être fière de l’efficacité de son modèle de parrainage et de la réactivité démontrée grâce à la détermination et au dynamisme de quelques chefs d’entreprises.

Willy Borsus , Ministre Fédéral de l’Intégration sociale, des Indépendants & des PME à la rencontre de LIVE IN COLOR

En charge de l’intégration sociale, Willy Borsus a très vite manifesté son enthousiasme pour le travail de l’association. Accompagné de Gilles Fôret, Député Fédéral, de Stéphanie Van Schoors, Responsable de la Cellule Communication du Cabinet et de Sofie Watté , conseillère du Cabinet et détachée Fedasil, il sera Liège pour une visite de terrain avec Live in Color ce vendredi 8 juillet dès 15h.

Au programme:

De 15h à 16h: Quai des Ardennes 110 4031 Angleur (Bureau de Lusis communication)

. Présentation de nos projets et du programme citoyen de parrainage

. Rencontre des membres fondateurs de Live in Color et de quelques entrepreneurs volontaires actifs

. Rencontre d’une famille de réfugiés du BURUNDI et d’IRAK et de leur parrain pour partage d’expérience

16h30-17h: Centre d’accueil de la Croix Rouge de Bierset Rue Velroux

4460 Bierset

Rencontre avec quelques enfants et familles demandeurs d’asile Et d’une famille syrienne qui vient de rejoindre le programme de parrainage de LIC avec leurs parrains

Plus d’infos?

Contactez Nadine LINO, présidente LIVE IN COLOR

au 0496 55 69 85 ou liveincolorassociation@gmail.com