Une soirée au parc royal pour une nouvelle politique carcérale en matière de drogues

Plus de 300 personnes se sont rassemblées vendredi à partir de 18H30, au Parc royal de Bruxelles, pour l'ouverture de la soirée de concerts organisée, dans le cadre de la campagne "Soutenez. Ne Punissez Pas.", en faveur d'une nouvelle politique des drogues orientée vers la santé publique.

Cette mobilisation normalement prévue pour la journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues du 26 juin a été avancée pour coïncider avec la grève. Elle fait écho aux réflexions sur la politique carcérale entamées durant la grève des prisons. Parmi les associations à l'initiative de cette soirée, figurent entre autres La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et Médecins du Monde. Les organisateurs estiment que la loi belge sur les stupéfiants de 1921 est inadaptée aux défis actuels et revendiquent un réel accompagnement des toxicomanes plutôt qu'une approche répressive.

"On vit un problème de surpopulation carcérale et dépénaliser les drogues permettrait de sortir un tiers des détenus de prison", remarque Mathieu Bietlot, représentant des associations Bruxelles Laïque et La liaison antiprohibitionniste. "Des gens qui arrivent pour un petit délit de consommation de drogues sont confrontés à la circulation de drogues plus dures, car elles sont plus faciles à cacher en prison", relève-t-il. Mathieu Bietlot souligne que la prohibition prétend faire disparaître les drogues de la société mais engendre en fait des systèmes mafieux de deals. "On est dans des politiques contre-productives, qui entretiennent ce contre quoi elles prétendent lutter. Le gouvernement Michel a choisi de mettre en oeuvre la tolérance zéro et une directive est en cours de préparation au parquet", ajoute-t-il.

"Pour nous, le rôle des partis n'est pas toujours d'aller dans le sens de l'opinion mais de parfois prendre des décisions réfléchies liées à l'intérêt général en les expliquant à la population", conclut le représentant des associations Bruxelles Laïque et La liaison antiprohibitionniste.


Nos dernières videos