La Ville de Mouscron a inauguré, jeudi soir, son nouveau centre administratif mouscronnois (CAM), le nouvel hôtel de Ville construit sur un ancien parking situé à l'angle des rues de Menin et de Courtrai. Mercredi, c'est l'esplanade Damien Yzerbyt, en hommage à l'ancien premier échevin décédé en janvier 2014, qui avait été inaugurée devant le nouveau bâtiment qui aura coûté un peu plus de 16 millions, avec un subside de neuf millions d'euros.

Après plusieurs années de travaux, le CAM a été inauguré jeudi soir à Mouscron. Le nouveau bâtiment regroupe tous les services communaux, à l'exception de l'Etat civil et du service "population" qui resteront dans l'ancien hôtel de ville sur la Grand-Place.

Les mariages seront également toujours célébrés dans la salle des mariages de l'ancien hôtel de ville, lequel accueillera aussi l'antenne de police du Centre.

L'esplanade Damien Yzerbyt, qui se trouve devant le CAM, avait, lui, été inauguré mercredi à l'instar d'un mémorial dédié à l'ancien échevin qui était aussi député régional wallon. Un vibrant hommage lui a été rendu en présence de sa veuve et de ses enfants.

Les travaux ont coûté plus de 16 millions d'euros mais la Ville avait obtenu un subside wallon de 9,4 millions d'euros pour ce projet. Lors d'un conseil communal, le bourgmestre Alfred Gadenne (CDH) avait indiqué que les travaux avaient coûté environ 400.000 euros de plus que ce qui était prévu initialement.