25 commerces créés à Liège grâce à Créashop

Créashop entend dynamiser le commerce de proximité sur le territoire liégeois. ÉdA Hermann (archives)

Créashop propose un coup de pouce aux commerçants qui souhaitent s’installer à Liège. En 2,5 ans d’existance, 170 candidats ont sollicité de l’aide.

Après deux ans et demi de fonctionnement, l’opération Créashop Liège, qui permet à des candidats-commerçants de bénéficier de primes (maximum 6000 euros) pour financer des frais d’aménagement liés à l’ouverture de leur commerce moyennant certaines conditions, a contribué à la création de 25 commerces (ouverts ou en phase d’ouverture).

Le projet-pilote, dont l’objectif est de dynamiser le commerce de proximité sur le territoire liégeois en soutenant la création de nouveaux commerces dans une cellule (un lieu commercial) vide, a attiré près de 170 candidats-commerçants, qui se sont adressés au bureau du commerce et des PME afin de se renseigner sur la prime et les modalités.

Parmi ceux-ci, en partenariat avec les structures d’aides à la création d’entreprises (Job’in, Alpi...), 39 dossiers de création de commerce ont été présentés en comité de sélection et 25 (10 en 2014, 10 en 2015 et 5 au premier semestre 2016) ont été retenus pour l’octroi de la prime instaurée par la Ville de Liège et subsidiée par la Région wallonne.

L’opération se pérennise

«Créashop à Liège ambitionne la création de 30 commerces sur une période de trois ans», précise Maggy Yerna, échevine du Développement économique et territorial. «Depuis 2014, des implantations ont été soutenues à la fois dans différents quartiers de Liège et aussi dans différents secteurs, même si l’horeca reste le plus prisé.»

«Créashop a permis de recréer des lieux de commerce et de ramener l’attractivité dans certains quartiers liégeois. Pour ces raisons et vu que tous les éléments sont positifs, nous souhaitons pérenniser l’opération», a ajouté le ministre de l’Économie Jean-Claude Marcourt.