TOURNAI

Les fêtes de la musique en demi-teinte à Tournai

Ambiance mi-figue mi-raisin dans le centre-ville de Tournai à l’occasion des fêtes de la musique: entre football et météo maussade.

Chaque année, différentes associations et café de Tournai mettent les petits plats dans les grands pour proposer une programmation éclectique à l’occasion des fêtes de la musique. Comme souvent en Belgique, le succès d’un événement est tributaire de la météo. Pour la deuxième année consécutive, pluies et nuages menaçants planaient au-dessus de Tournai. Cela n’a pas empêché un certain public de venir se faire plaisir devant les différentes scènes mises en place, mais ça aurait pu être mieux, selon certains organisateurs.

Par ailleurs, ce samedi, impossible de rivaliser avec le match «Belgique-Irlande». L’ambiance footballistique, à son paroxysme grâce à la victoire des Diables rouges, ne s’est pas directement transformée en foule en délire face aux artistes musicaux. Sur certaines scènes, il a fallu attendre la tombée de la nuit et que les averses soient passées pour que le public se «dégèle» et entame quelques pas de danse.

On n’est donc loin de parler d’un échec, mais pas non plus d’un succès de foule. Disons que l’ambiance, parfois un peu pataude, a eu du mal à décoller. La météo est-elle la seule à mettre en cause? Peut-être pas. Parmi les organisateurs, d’aucuns regrettent la multiplication du nombre de scènes ces dernières années, et par conséquent un morcellement du public. Là où l’ambiance était concentrée dans un quartier en particulier auparavant, ce week-end, pas moins de dix scènes ont été montées dans le centre-ville de Tournai. Néanmoins, soyons de bons comptes et avouons que grâce à cette diversification, chaque scène proposait une programmation musicale un peu différente des autres. Ainsi, il y en avait pour tous les goûts: électro, hip-hop, Rock, Pop, Blues, classique, etc. Et également pour les enfants!


Nos dernières videos