La Fondation contre le Cancer a récolté un montant record en 2015

La Fondation contre le Cancer a récolté un montant record en 2015

Il s’agit d’un montant record qui dépasse de près de 10 millions celui de 2014. Reporters

La Fondation contre le Cancer a récolté 38,3 millions d’euros en 2015, un montant record qui dépasse de près de 10 millions celui de 2014.

L’augmentation est presque entièrement attribuable à une hausse des legs (dons par testaments). «Nous bénéficions de plus en plus de la confiance des citoyens et nous pouvons donc de plus en plus compter sur leur générosité, même dans les testaments», souligne Greg Antierens, en charge de la collecte de fonds pour la fondation. «C’est aussi beaucoup moins tabou qu’auparavant de parler de ses propres funérailles ou de son testament. Il suffit de regarder les campagnes pour les assurances funéraires», explique-t-il.

Près de 27,5 millions de l’argent récolté ont été investis dans la lutte contre le cancer. Soixante pour cent de ce montant, soit 16,4 millions d’euros, sont allés à l’aide à la recherche. «Une priorité absolue», indique la fondation dans le rapport.

L’organisation continue également de s’engager dans l’accompagnement des patients et de leurs familles. En 2015, elle a ainsi financé, à hauteur de 880.364 euros, dix-neuf projets sociaux (activités physiques, séances beauté et bien-être, groupes de parole).

La Fondation contre le Cancer s’implique également dans le domaine de la prévention. En 2015, une campagne de sensibilisation à l’utilisation des bancs solaires a notamment été organisée. La Fondation propose en outre la ligne d’assistance téléphonique gratuite Tabacstop pour les personnes concernées par le tabagisme. Quelque 17.000 appels ont été passés vers cette ligne en 2015. Le site internet de Tabacstop a quant à lui enregistré plus de 228.000 visiteurs uniques.

Lancé en 2014, le service Cancerinfo, pour toute question sur le cancer, a traité 8.000 appels et mails.