VERVIERS

Le CHR se dote d’un appareil de radiothérapie de très haute technologie

Le CHR se dote d’un appareil de radiothérapie de très haute technologie

Photo prétexte Reporters/bsip_batch28RM

Le CHR Verviers est désormais doté, au sein de son service de radiothérapie, d’un accélérateur linéaire, unique en Belgique.

Cet accélérateur linéaire est capable de débiter des doses cinq fois supérieures à celles d’appareils traditionnels, a annoncé vendredi Olivier De Hertogh, chef de service radiothérapie. Cet investissement s’inscrit dans un vaste redéploiement du service de radiothérapie oncologique qui a nécessité une enveloppe de 6,5 millions d’euros.

Deux ans de travaux ont été nécessaires à ce redéploiement et le service dispose désormais, sur une surface de 1000 m2 au lieu des 550 existants, d’un troisième bunker construit pour abriter la nouvelle machine qui permet de traiter de façon précise et optimale des patients chez qui un cancer a été diagnostiqué.

«Il faut savoir que 70% des patients qui poussent les portes du service recevront un traitement curatif. Ce nouvel appareil, guidé par l’image, permet de délivrer des traitements complexes en protégeant de façon encore plus efficace les organes proches», ajoute M. De Hertogh.

Outre cet outil qui fait du CHR Verviers un des hôpitaux de pointe en la matière, l’institution hospitalière s’est dotée d’espaces d’attente conviviaux et d’espaces de travail adaptés. Elle a aussi remplacé son plus ancien accélérateur linéaire afin de faire face à l’accroissement d’activité de 30% attendu dans les années à venir.

Le CHR Verviers se situe dans un bassin de soin de quelque 300 000 personnes et accueille au sein de son service radiothérapie environ 1 000 patients, un chiffre qui a doublé en l’espace de 10 ans.


Nos dernières videos