SAINT-GEORGES

Accident ferroviaire à Saint-Georges : les photos aériennes de la catastrophe

Au total, trois wagons - deux du train de passagers et un du train de marchandises - ont déraillé lors de la collision entre les deux véhicules dans la commune liégeoise de Saint-Georges-sur-Meuse dimanche soir.

+ LIRE AUSSI | Une des victimes de l’accident de trains venait de la région liégeoise

+ LIRE AUSSI | Pourquoi il faudra plusieurs jours avant de pouvoir utiliser la boîte noire

+ LIRE AUSSI | Un pompier de Huy témoigne : « Deux heures pour désincarcérer un blessé. »

+ LIRE AUSSI | Des images filmées juste après l’accident

À 23h03, un train de passagers a percuté l’arrière d’un train de marchandises, à l’arrêt ou qui s’apprêtait à démarrer, selon les informations de la SNCB. Les deux wagons à l’avant du train de passagers ont déraillé, la première voiture est complètement couchée sur la voie, l’autre l’est partiellement, comme le montrent les photos aériennes de la catastrophe.

Le train de marchandises, qui comptait une trentaine de wagons, transportait des pierres calcaires.

Avec le brouillard, la visibilité était très réduite dans les environs lundi matin. Selon Infrabel, le brouillard a pu jouer un rôle mais pour l’heure rien n’est confirmé. Une autre hypothèse est d’étudier l’impact de la foudre qui a frappé les installations électriques, quelques heures avant la collision. Les circonstances de l’accident doivent encore être déterminées.

Les dégâts structurels seraient limités, selon Infrabel. Une fois les wagons évacués, la circulation ferroviaire devrait dès lors reprendre rapidement.