FRANCE

Paris et ses alentours sous eau: cartes postales d'une autre France

Une petite dizaine de départements en alerte orange ou rouge et des centaines de personnes évacuées de leur maison, la pluie ne cesse de tomber en région parisienne depuis le début de la semaine. Et d'un coup, c'est tout Paris et ses alentours qui se transforment.

Ecrire que la région parisienne et plusieurs départements voisins se trouvent dans une situation délicate depuis le début de la semaine est un euphémisme.

A l'image de Nemours, l'une des villes les plus touchées à 80 kilomètres au sud de Paris, où de nombreux habitants ont du être évacués, ce sont près de 24.000 foyers français qui sont privés d'électricité et/ou de chauffage depuis plusieurs heures. "Ça fait 60 ans que j'habite ici, je n'ai jamais vu ça", commentait, éberluée, Sylvette Gounaud, employée d'une supérette de la ville.

A Moret-sur-Loing, rendue célèbre par les tableaux des impressionnistes, "les moulins sur les îles ont de l'eau jusqu'aux toitures", a décrit l'édile de la commune où 150 à 200 personnes ont du être évacuées depuis hier mercredi.

Encore plus à l'ouest de Paris, le château de Chambord a les pieds dans l'eau. Là aussi et dans tout le département, les élèves ont été priés de rester chez eux.

Dans la capitale, la Seine frôlait les 5 mètres ce matin, remontant sur les jambes du zouave du pont de l'Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens. Lors de la crue historique de 1910, il avait eu de l'eau jusqu'aux épaules (8,62 mètres).

Le Premier ministre français Emmanuel Valls, qui a avoué que la situation reste "tendue" et "difficile", a même annoncé la création "d'un fonds exceptionnel de soutien".

Reste que les pluies de ces dernières heures dévoilent une autre facette des paysages parisiens. Ce qui ravit les optimistes et les photographes.

Nos dernières videos