BRUGELETTE

Un bébé panda est né cette nuit à Pairi Daiza : toutes les photos

Carnet rose à Pairi Daiza. Le parc animalier est heureux d’annoncer que Hao Hao a donné naissance à un bébé cette nuit.

La femelle panda géant Hao Hao a mis au monde son premier bébé jeudi à 2h02 du matin au parc animalier Pari Daiza. Le bébé panda, encore dénué de poils, pèse 171 grammes. Il a directement été accepté par sa mère et a commencé à boire.

"Dès sa naissance, Hao Hao a pris son bébé dans la gueule, signe qu'elle l'acceptait", a indiqué Tim Bouts, directeur zoologique de Pairi Daiza. "Le bébé a commencé à boire du lait de sa mère. Il a déjà pris le colostrum maternel à deux reprises, pas de manière naturelle dans un premier temps, pour raison de sécurité. A sa naissance, il pesait 171 grammes. Il est le plus souvent près de sa mère et est également placé régulièrement en couveuse. Il reste certes une période de risque de maladie ou de problèmes avec le lait, mais nos équipes, épaulées par des spécialistes chinois, espèrent contrôler cela."

Le bébé panda n'a pas encore de nom. "Nous allons y travailler rapidement", a indiqué Eric Domb, directeur de Pairi Daiza. "Le souci principal pour l'instant est que le bébé soit viable. Il portera en tout cas un nom chinois."

Le public devra encore attendre quelque temps avant de pouvoir admirer le nouveau venu au parc animalier hainuyer. "Il est impossible de donner une date en ce moment, tout dépendra de son évolution", a précisé Eric Domb.

Le nouveau-né retournera en Chine dès qu'il aura 4 ans, selon la convention liant le parc avec le pays. La naissance de panda en parc animalier est rare: une trentaine de bébés viables naissent par an, soit 242 depuis 2008. L'espèce, menacée, ne compte plus que quelque 1.800 sujets dans les montagnes de Chine. Selon la direction de Pairi Daiza, la naissance du bébé de Hao Hao est la première de l'année dans le monde en dehors de la Chine.

Hao Hao avait été inséminée les 10 et 11 février derniers avec le sperme deXing Hui. Cette intervention avait été réalisée par une équipe sino-belge dirigée par le Dr vétérinaire Li Desheng, directeur du China Conservation and Research Center for Giant Pandas et expert mondial en reproduction des pandas. Hao Hao est issue d’une lignée fertile puisque sa maman a mis au monde pas moins de neuf bébés», indique encore le parc animalier hennuyer.