MONS

Le beffroi de Mons sera illuminé

Le beffroi de Mons sera illuminé

G.M.

A l’aube de l’année 2015 sacrant Mons, capitale européenne de la culture, , le beffroi de Mons s’est mis à rayonner sur la région par un éclairage coloré doublé d’un phare balayant ses environs tel un phare à l’orée d’un port de mer. Ce dispositif lumineux tend à devenir pérenne.

Le conseil communal de Mons a approuvé ce lundi soir, le projet de mise en lumière du beffroi. L’investissement de 325.512 euros sera financé dans le cadre du FEDER 2014-2010, à raison de 40% par les fonds européens, 50% par la Wallonie et 10% par la Ville.

Le système sera permanent et définitif. Le gros de l’investissement sera constitué de l’équipement: luminaires, câblages, gestion et commande.

Le projet prévoir un éclairage traditionnel, mais aussi un éclairage de type festif (pour le Doudou, les fêtes de Wallonie entre autres journées spéciales). L’éclairage sera faible consommation.

Rénové pour 30 millions d’euros notamment européens, le Beffroi de Mons voit ici la touche finale de sa restauration. Le dispositif mis en place à l’occasion de l’avènement de Mons 2015, était provisoire. Il devra être démonté pour janvier 2017 – sous la surveillance des représentants de la fondation 2015.

L’éclairage pérenne du beffroi de Mons entre dans le cadre du projet ‘Plan Lumières’, dans la programmation du Feder 2014-2020. Il a été plébiscité par des pétitions à l’issue de l’année 2015 qui a consacré Mons comme capitale culturelle européenne.


Nos dernières videos