GEMBLOUX

Le bio, c’est son crédo !

Le bio, c’est son crédo !

ÉdA

Depuis deux ans, Julien Gilson, 40 ans, a fait le pari du bio. C’est ainsi qu’il a lancé en 2014, un élevage de lapins en prairie. L’année suivante, il se lance dans la production de poulets et d’œufs et cette année, il a mis sur pied une production maraîchère de fraises bio…

Julien a beaucoup voyagé dans sa vie. Après des études d’agronomie à Gembloux, il part avec sa compagne, travailler dans la coopération au développement, notamment au Niger, aux Philippines, au Venezuela et au Cambodge. Quand il revient en Europe, il suit une formation en France, dans le Poitou pour l’élevage de lapins en prairie.

«Aujourd’hui, je travaille sur une parcelle exclusivement bio de 2,5 ha, près de Gembloux et j’y élève des lapins et des poulets et je récolte des œufs. Tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie et le fait de travailler en bio ne facilite pas la tâche. J’ai essayé les dindes, mais il faut vraiment trop de temps pour qu’elles atteignent la bonne taille pour pouvoir les consommer. Et qui dit temps, dit aussi argent. Pour le moment, ce qui est le plus rentable ce sont les poulets et les œufs». Mais Julien ne se décourage absolument pas et les projets, il en a plein la tête. C’est en collaboration avec le propriétaire du terrain qu’il loue, Simon Lacroix, qu’il se lance aujourd’hui dans la production de fraises bio. «On verra bien ce que cela va donner, dit-il. Il faut essayer. Je fais actuellement aussi une tentative avec des canards. Les petits canetons viennent d’ailleurs de naître. J’aimerais aussi tenter les pintades, ainsi que les cailles». Bref, on le voit, Julien est un homme convaincu par le bio tant pour la qualité des produits que pour le bien-être qu’il assure aux animaux!

Facebook: lapin des prés


Nos dernières videos