LIÈGE

Grève des bus et examens: une navette proposée par… une agence web

Grève des bus et examens: une navette proposée par… une agence web

Les bus risquent de rester au dépôt le 24 mai, jour de manifestation nationale. Une agence digitale liégeoise propose une alternative aux étudiants. ÉdA Hermann

Les étudiants liégeois s’inquiètent à l’approche de manifestation nationale du 24 mai. Suite au débat politico-syndicalo-estudiantin, une agence web liégeoise propose une solution. Et réussit un joli coup de com’.

Le débat reste vif depuis quelques jours à Liège, entre le doit des étudiants à pouvoir se rendre à leurs examens, le droit de grève et la question du service minimum. Les syndicats organisent une manifestation nationale le 24 mai et une grève générale le 24 juin. Les étudiants tant de l’ULg que des Hautes Écoles, sans remettre en cause le droit de grève, demandant une solution pour rallier le Sart Tilman et leurs écoles respectives. Plusieurs responsables politiques, au cdH et au MR, se sont exprimés pour les soutenir, tandis que les syndicats tiennent à défendre le droit de grève.

Au beau milieu de cette problématique complexe, ProduWeb, une agence digitale liégeoise, tire son épingle du jeu. Elle propose un système de navettes reliant la place du XX-Août au Sart Tilman le 24 mai. Rien n’est encore confirmé pour le 24 juin, par contre.

Cette société n’est en rien spécialisée dans le transport de personnes, mais plutôt en communication sur la toile. De ce point de vue, elle a réussi une belle opération, tant sa proposition fait le tour des réseaux sociaux.

ProduWeb a mis en ligne un site permettant aux étudiants de s’inscrire. Le service est gratuit, mais la réservation est indispensable. Environ 1 000 étudiants pourront en profiter, annonce cette société liégeoise.

«Nous ne sommes pas contre le droit de grève mais nous voulons aider les étudiants à passer leurs examens», explique ProduWeb. L’initiative aura de quoi plaire aux étudiants inquiets, tout en alimentant malgré elle le débat sur le service minimum.