LIÈGE

Les Ardentes ouvrent leur propre village de l’Euro 2016

Les Ardentes ouvrent leur propre village de l’Euro 2016

Axel Witsel et Jean-Francois Gillet, deux Liégeois qui feront partie du noyau des Diables rouges en France. BELGA

Le week-end des Ardentes coïncide avec la fin de l’Euro 2016. Le festival liégeois a décidé d’innover en créant un espace dédié au foot, avec la collaboration de Benjamin Nicaise et de son Soccer Club.

C’est un croisement de calendrier que les festivaliers amateurs de foot constatent tous les ans, lors de l’Euro ou de la Coupe du Monde: le week-end des Ardents coïncide souvent avec celui de la finale de ces grands tournois. La onzième édition du festival n’y déroge pas, puisqu’elle se tiendra du 6 au 10 juillet, pile durant les demi-finales (6 et 7 juillet) et la finale (10 juillet).

Habituellement, les Ardentes proposaient une retransmission des matches sur un écran, dans l’Aquarium. L’été prochain, c’est en espace entier dédié au foot qui va faire son apparition, sur le parking de l’ancienne patinoire de Coronmeuse.

«Un cadeau aux festivaliers»

«Ce village est une sorte de cadeau offert aux festivaliers. En fait, il ouvrira déjà dès le premier match des Diables, le 13 juin», indique Gaëtan Servais, co-organisateur des Ardentes. Il sera accessible gratuitement aux festivaliers sur présentation d’un ticket ou d’un bracelet des années précédentes, mais aussi aux participants des tournois qui y seront organisés.

«Dans notre esprit, les Ardentes débutent donc à cette date. Le site sera un espace fermé puis se fera phagocyter par le festival, il en fera intégralement partie. Nous ne souhaitons pas le remplir à tout prix, mais plutôt en faire un bel endroit, décontracté, qualitatif.»

Une collaboration avec le Soccer Club, salle de foot de l’ancien footballeur pro Benjamin Nicaise implantée à Sclessin, s’est instaurée pour la création de ce village. «Durant Roland-Garros, les gens ont envie de faire du tennis. Durant le Tour de France, ils ont tous envie de faire du vélo», glisse Benjamin Nicaise. Une activité foot sera donc proposée durant l’Euro sur le site de Coronmeuse, histoire de satisfaire aux pulsions footballistiques du public.

«Nous allons installer deux terrains, selon le concept que j’ai importé en Belgique, qui se situe entre le foot de prairie et le foot en salle», poursuit l’ex-Standardman. «Il y a du boarding et des filets au bord du terrain, qui offrent une intensité au jeu et beaucoup de plaisir.»

Les tournois

Différents tournois sont donc organisés sur place:

• Samedi 18 juin: TOURNOI JEUNES – U8

• Mercredi 22 juin: TOURNOI JEUNES – U12

• Samedi 25 juin: TOURNOI JEUNES – U11

• Dimanche 26 juin: TOURNOI JEUNES – U7

• Lundi 27 juin et jeudi 30 juin: TOURNOI ÉTUDIANTS

• Vendredi 1 juillet: TOURNOI VÉTÉRANS

• Samedi 2 juillet: TOURNOI JEUNES – U9

• Dimanche 3 JUILLET: TOURNOI JEUNES – U10

Infos et inscriptions via ardentes@soccerclub.be.

Les retransmissions sur écran géant

Pour les amateurs de foot, les diffusions de matches sur écran géant constitueront la principale attraction. Tous les matches des Diables rouges seront retransmis, «mais aussi Italie-Suède, pour faire plaisir à l’importante communauté italienne qui vit dans la région», explique Benjamin Nicaise.

13 juin à 21h: Belgique-Italie

17 juin à 15h: Italie-Suède

18 juin à 15h: Belgique-Irlande

22 juin à 21h: Belgique-Suède

Ensuite, tous les matches seront diffusés à partir des huitièmes de finale, que la Belgique y participe ou non. Les hutièmes et les quarts se dérouleront avant le festival, les demis et la finale, pendant le festival.

Les Ardentes ouvrent leur propre village de l’Euro 2016
Le village ouvrira dès le 13 juin pour les matches de la Belgique et de l’Italie. Tous les matches y seront ensuite retransmis à partir des huitièmes de finale. BELGA

Nos dernières videos