MONS

Une application mobile pour ne plus jamais se perdre dans l’hôpital de Jolimont

Une application mobile pour ne plus jamais se perdre dans l’hôpital de Jolimont

Illustration spotmatikphoto – Fotolia

Qui ne s’est jamais perdu dans les couloirs d’un hôpital? A Mons, on a trouvé une alternative aux flèches, une application mobile pour retrouver son chemin.

L’hôpital de Jolimont, situé à La Louvière, lance une application mobile de navigation intérieure sur base de photos. Ce projet, présenté comme une première en Belgique, a été conçu pour les patients et visiteurs de l’hôpital. L’application sera disponible gratuitement en téléchargement dès le 20 mai.

L’application propose au visiteur le chemin le plus adéquat à l’intérieur de l’hôpital de Jolimont. Elle tient notamment compte de la destination, du flux de personnes, des éventuels travaux dans l’hôpital, des étapes intermédiaires. Une option permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer dans l’hôpital en évitant les routes présentant des escaliers et autres obstacles.

Parmi les principales destinations proposées par l’application, on retrouve notamment les salles d’attentes, les services d’hospitalisation, les guichets, les toilettes, les entrées et les sorties.

Des QR codes sont par ailleurs placés dans les endroits stratégiques de l’hôpital pour permettre à l’application de réorienter un utilisateur perdu vers la bonne route. L’application sera disponible pour IPhone et Androïd dès le 20 mai.

«Nous avons lancé ce projet dans l’entité la plus grande et la plus complexe de l’hôpital, soit Jolimont», a indiqué Delphine Deneufbourg, en charge des relations publiques de l’hôpital de Jolimont. «L’idée est de décliner ce projet dans les trois autres entités, à Lobbes, Tubize et à Nivelles qui sera la prochaine implantation concernée dans les mois qui viennent.»