LOUVAIN-LA-NEUVE

Ottignies-Lln officialise un jumelage avec Louvain, 48 ans après la scission de l'université

Ottignies-Lln officialise un jumelage avec Louvain, 48 ans après la scission de l'université

IMAGEGLOBE

Dans le cadre de l'année des utopies décrétée dans les deux universités pour célébrer les 500 ans de la publication à Leuven de "L'Utopie" par Thomas More, l'UCL et la KULeuven ont convaincu Ottignies-Louvain-la-Neuve et Louvain de devenir villes jumelles.

Des projets de jumelage ont été officialisés mercredi en présence des deux bourgmestres et de représentants des deux universités. A Ottignies, 48 ans après le "Walen buiten" qui a conduit à la création de Louvain-la-Neuve, le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback a souligné l'importance de ce moment.

"Le temps où nous avions de part et d'autre de mauvais souvenirs et des complexes d'infériorité est révolu. Faisons table rase de ce passé. Je suis convaincu qu'Ottignies a conquis une réputation à l'échelle mondiale grâce à la présence de l'Université, comme c'est le cas de Louvain. Dans une année où nous commémorons l'utopie, il est important de réaliser cet idéal d'harmonie et d'entente entre les gens", a commenté Louis Tobback.

En écho, le recteur de l'UCL Vincent Blondel a indiqué que le traumatisme de la scission de l'université appartenait au passé.

"Je suis si heureuse de ce jumelage: ce qui se passe semble un peu irréel mais c'est une réalité fantastique. C'est le commencement de projets communs au niveau scientifique, économique, social et surtout sur le plan culturel et artistique. C'est par là qu'on fait le futur", s'est réjouie la vice-recteur de la KUL, Katlijn Malfliet.