ESTINNES

«Le football, c’est super», l’hymne décalé des Montois «Les Bobelges» (Vidéo)

«Le football, c’est super, il y a plein de supporters, ils sont fiers et ils boivent de la bière», deux Montois viennent de publier une chanson décalée sur le monde du foot. Critique mais surtout humoristique.

A quelques jours du début de l’Euro, les hymnes autour du ballon rond se multiplient comme des petits pains. Entre la version officielle « Melody » du duo Dimitri Vegas & Like Mike, on trouve des versions plus amatrices comme celle du Flawinois, Thierry De Smedt et son « Oh Belgium ».

Aujourd’hui, on vous a déniché une version qui va littéralement dans l’autre sens. Potache, critique mais surtout humoristique, c’est la version décalée du groupe «Les Bobelges»: «Le football c’est super».

«Les Bobelges», c’est deux complices de toujours, Christian et Gérard, qui ne sont, on vous le donne en mille, absolument pas fans de foot! Respectivement âgés de 68 et 58 ans, les deux compères, originaires d’Estinnes et de Cuesmes, se sont lancé, il y a deux ans, le pari un peu fou (ndlr: non pas foot) de créer un tube interplanétaire qui leur permettra de gagner beaucoup d’argent.

«Mettre nos enfants à l’abri du besoin! Non, plus sérieusement, on aime s’amuser et on avait envie de faire des vidéos critiques de la société dans laquelle on vit! Et dans le football, il y a matière à critiquer quand on voit tous les paradoxes!» explique Gérard, qui est aussi musicien du groupe les Flying Cervelazzz, bien connu dans la région montoise.

L’idée était de sortir le clip à l’occasion du Mondial mais les difficultés techniques ont eu raison de leur agenda. «On est des vieux cons, il a fallu le temps de comprendre les techniques de montage! Et puis, on a aussi enregistré nos droits, cela prend du temps! Par contre pour réaliser le clip, ce fut le plus facile, on a mis un fût en perce dans notre bistrot préféré à Estinnes et on a invité nos potes.»

Le résultat est très belge, à mi-chemin entre Les Snuls, Les Deschiens ou encore Les Inconnus. Oui bien sûr, on entend les détracteurs d’ici, ce sont essentiellement des clichés que notre duo répercute dans leur clip. Mais est-ce que tout est à jeter pour autant quand on sait que c’est pour rigoler? Une chose est certaine, le refrain risque bien de vous trotter dans la tête cet après-midi.

«Le football, c’est super, il y a plein de supporters, ils sont fiers et ils boivent de la bière. Tu gagnes ou tu perds, tu bois de la bière. Le football, c’est super. Y a plein de supporters.(...) Dès qu’on parle de sport, on pense aux sponsors...(...) Après la bière, on boit du vin. (...)»