COURT-SAINT-ÉTIENNE

Premier trail des Cisterciens dimanche dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville

Premier trail des Cisterciens dimanche dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville

Après le trail de l’abbaye lancé l’an dernier, un second trail, celui des Cisterciens, traversera les ruines ce dimanche. ÉdA

Trois courses nature au départ de Tangissart, passant par les ruines de l’abbaye de Villers, les villages de Bousval, La Roche et Court-saint-Étienne à travers bois et prairies. Venez découvrir les vallées du Ry d’Hez, de la Thyle, de la Dyle, de la Cala et de l’Orne.

Ce dimanche 8 mai est organisée la première édition du trail des Cisterciens au départ du village de Tangissart (Court-st-Étienne) dans le Brabant wallon. Ce trail est une simple initiative de quelques passionnés souhaitant faire découvrir leur terrain d’entraînement.

Le parcours traverse les communes de Court-Saint-Étienne, Genappe et Villers-la-Ville qui soutiennent cette organisation. Les syndicats d’initiative de Genappe et Villers-la-Ville sont également partie prenante à la journée.

Au total, une soixantaine de bénévoles (des traileurs mais aussi des habitants du village) participent à cette manifestation.

Trois parcours

L’épreuve prévoit 3 distances: 17 km, 32 km ou 52 km! Le dénivelé est exceptionnel pour la région avec respectivement 470, 720 et 1200 mètres de dénivelé positif.

Le succès de ces 3 courses est d’ores et déjà acquis avec plus de 400 pré-inscrits à une semaine de l’événement. Avec le beau temps annoncé pour dimanche, on attend environ 500 participants du côté de Tangissart.

Au-delà de l’épreuve sportive, dans le cadre naturel et patrimonial exceptionnel de l’abbaye de Villers-la-Ville et de l’ensemble de la vallée de la Dyle et de ses affluents, la journée sera animée par un groupe de percussion (Xylo-Tempo) et la fanfare de Nethen, le tout encadré par des moines et autres personnages d’époque.

Le 52 km constituera l’épreuve la plus longue de la journée et plus de 40 coureurs ont décidé de s’y attaquer. Le 17 km est l’épreuve la plus populaire qui rassemblera à elle seule plus de 300 coureurs.

Les courses partiront à 9h (52km), 9h30 (32km) et 10h. Les coureurs les plus rapides boucleront l’épreuve la plus longue en moins de 4h30.

Toutes les infos sur TBW