Un outil pour lutter contre le harcèlement chez les jeunes en province de Liège

Depuis 2013, le département des Affaires sociales de la Province de Liège se penche sur le projet "Le harcèlement, l'affaire de tous". L'outil de prévention contre le harcèlement et le cyberharcèlement a été officialisé lundi matin à l'école Saint-Louis de Sclessin.

L'outil "Le harcèlement, l'affaire de tous" se décline en plusieurs supports. Trente-et-une cartes ludiques et un livret pédagogiques s'ajoutent à la brochure complète qui aborde la question du harcèlement chez les jeunes. L'outil destiné aux écoles, aux mouvements de jeunesse ou aux maisons de quartier s'adresse aux enfants et adolescents à partir de 10 ans.

L'objectif est de faire comprendre à ces jeunes les situations de harcèlement problématiques, voire dangereuses, à partir de situations fictives. Selon le département des Affaires sociales de la Province de Liège, il devenait urgent de trouver un suppport efficace pour sensibiliser aux signes de détresse et à l'impact des mots et des actes de chacun sur autrui. Les différents accessoires fournis accordent d'ailleurs une place importante à la mobilisation des témoins.

Spécifiquement destiné au harcèlement, le kit d'Openado est gratuit et nécessite une courte formation de trente minutes.