NEDER-OVER-HEEMBEECK

Dans l’ancienne église, le nouveau centre culturel de Neder

Dans l’ancienne église, le nouveau centre culturel de Neder

L’église Saint-Nicolas a été désacralisée depuis longtemps. Elle est désormais centre culturel. Ville de Bruxelles

Bruxelles dispose d’un nouveau centre culturel décentralisé. Celui-ci s’implante dans l’église désacralisée Saint-Nicolas, à Neder-Over-Heembeek.

Installé dans l’ancienne église Saint-Nicolas et son annexe Utopia, le nouveau Centre culturel de Neder-Over-Heembeek a ouvert ses portes le 29 avril au cours d’une inauguration festive.

La Ville comptait déjà quatre Centres culturels situés respectivement au centre-ville, dans les Marolles, à Laeken et à la Cité Modèle: les Riches-Claires, Bruegel, la Maison de la création et Cité Culture. «Neder-Over-Heembeek ne disposait pas d’équivalent. Afin de décentraliser l’offre culturelle, j’ai dégagé les moyens nécessaires pour ce projet» explique Karine Lalieux, échevine bruxelloise de la Culture (PS).

+ PHOTOS | Un coq en or sur le clocher de Saint-Nicolas

Le nouveau centre prend place dans l’ancienne église Saint-Nicolas, désacralisée en 1932. Des travaux de rénovation ont été entrepris pour réaffecter ce bâtiment classé en un lieu culturel. Les activités se dérouleront dans l’ancienne église tandis que l’annexe accueillera le foyer. C’est l’équipe de la Maison de la création et son Directeur, Jacques-Yves Le Docte, qui ont reçu la mission de développer la programmation «en concertation directe avec le quartier».

«Neder-Over-Heembeek, c’est un réseau dynamique d’associations et d’habitants très impliqués dans leur quartier et sa valorisation. Un réseau auquel nous avons fait appel pour faire vivre ce nouvel outil socio-culturel» assur Jacques-Yves Le Docte.