P1 : Profondeville arrache la troisième place au bout du suspense

P1 : Profondeville arrache la troisième place au bout du suspense

Rudy Anciaux et Meux B achèvent leur première saison en P1 par un "derby" à Grand-Leez. EdA

La voilà, cette 30e et dernière journée de P1 namuroise. La dernière d'une saison riche. Celle-ci aura couronné Onhaye, très beau vainqueur du championnat devant Aische. Les deux équipes se retrouveront en D3 amateurs. A la troisième place (qui qualifie peut-être pour la D3 amateurs), Profondeville a surpris Fosses après un suspense haletant. Bièvre, Beauraing et Condrusien sont les trois descendants. Les trois équipes joueront en P2 namuroise l'an prochain. La 30e journée aura été marquante : 43 buts auront été inscrits en 8 rencontres.

Le programme

 

Samedi - 20h

Aische - Beauraing: 4-2

Les Aischois n'ont pas tremblé à domicile lors de ce match sans enjeu. Les visités ont contrôlé les débats. Van Dessel trouvait d'abord l'ouverture du score en fin de première période avant que Pirard n'inscrive le break (51). L'attaquant récidivait avec un deuxième but histoire de quitter le club par la grande porte puisqu'il rejoindra Wépion la saison prochaine. Beauraing réagissait enfin et réduisait le score par Allan Pierard (71e). Broers plantait le quatrième et, dans les arrêts de jeu, Tricnaux réduisait l'addition.

Dimanche - 15h

Ligny - Assesse : 2-2

Assesse ne termine pas troisième ! Malgré une fin de championnat en boulet de canon, les visiteurs ne montent pas sur le podium. Le résultat de ce match n'y change rien. Une rencontre dans laquelle Ligny menait 2-0 jusqu'à la 80e avant qu'Assesse ne se réveille et égalise en supériorité numérique. Assesse termine à la cinquième place, Ligny à la huitième. 

Wépion - Nismes : 3-1

Nismes aura raté sa fin de saison et peut dire adieu à la D3 amateurs. Depuis sa défaite en demi-finale de la Coupe, Nismes ne tournait plus aussi bien. Ce match l'aura à nouveau confirmé. Les visités l'ont emporté grâce à un but dans les arrêts de jeu de la première mi-temps et un but à la reprise. Le 24e but de la saison de Poupaert n'aura été qu'anecdotique. Leva fixant le score à 3-1 dans le temps additionnel. Nismes, encore troisième il y a deux journées, échoue à une triste septième place. 

Arquet - Profondeville : 1-4

Profondeville devait gagner et croiser les doigts. Les visiteurs auront fait le job et déroulé à Arquet. Grâce à cette victoire, Profondeville empochait les trois points qui lui fallait. Fosses ayant perdu, c'est Profondeville qui monte sur le podium. 

Grand-Leez - Meux B : 9-1

Le festival Grand-Leez était à l'affiche de cet après-midi. Emmené par une prestation cinq étoiles de Carlier, Grand-Leez a atomisé l'équipe de Meux. Des visiteurs qui n'avaient plus rien à jouer dans ce championnat et qui avait laissé ses meilleurs joueurs en équipe A (Meux est devenu champion de la Promotion D au terme d'une fin de championnat de folie). Dans cette rencontre sans enjeu, Carlier aura été l'homme du match. Il ponctue sa saison avec un quintuplé !

Pesche - Onhaye : 2-3

Onhaye termine sa saison comme il l'avait commencé. Par une victoire à l'arrachée. Le leader et autoritaire champion s'est imposé grâce à un but de Zaffarana inscrit à la 87e minute. 

Condrusien - Bièvre : 3-3

Le match des descendants aura été un grand spectacle sans vainqueur. Condrusien a mené trois fois au score mais s'est fait rejoindre à chaque fois. Bièvre arrachait le point du partage à la 91e minute sur un but de Copinne. Le tout dernier de ce championnat. 

Rochefort - Fosses : 2-1

Pour Fosses, l'équation était simple. Il devait gagner sans se préoccuper de ses adversaires. Les visiteurs auront été submergés par la pression et échouent au pied du podium. Fosses tenait pourtant la victoire jusqu'à la 80e minute mais Rochefort faisait craquer la défense des visiteurs dans les dix dernières minutes. 

En tout, 43 buts ont été marqués lors des 8 rencontres de cette 30e dernière journée. Une moyenne de plus de cinq buts par match.