TUBIZE

Après l'Ice Bucket challenge, le Lion challenge contre la maladie de Charcot

Après l'Ice Bucket challenge, le Lion challenge contre la maladie de Charcot

Moustachus comme des lions: Karim Sediri et sa compagne Nathalie Pentito espèrent beaucoup du Lion Challenge. ÉdA

Après l’Ice Bucket Challenge, voici le Lion Challenge et ses moustaches de lion. L’artiste Brigitte Stolk (Tubize) lance un nouveau défi pour récolter des fonds.

+ LIRE AUSSI| Karim, 43 ans, touché par la maladie

Qui ne se souvient pas de ce buzz qui fit le tour du monde, l’Ice Bucket Challenge. Cette campagne, devenue virale sur les réseaux sociaux à l’été 2014, consistait à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête… Mais qui, au bout du compte, a capté qu’il s’agissait de solliciter les dons pour la recherche contre la maladie de Charcot?

Cette maladie neurologique à évolution rapide est actuellement, presque toujours mortelle. Elle attaque directement les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles volontaires. Elle est, hélas, caractérisée par la dégénérescence progressive et la mort de ces neurones moteurs…

À Tubize, l’artiste Brigitte Stolk, connue comme chanteuse mais aussi créatrice de vêtements, a été touchée par ce que vit son amie Nathalie Pentito. «Karim, le compagnon de Nathalie, est atteint depuis l’an dernier par cette maladie. On a décidé de lui venir en aide. Mais il fallait trouver comment faire. Alors, on s’est dit qu’il fallait toucher les gens de manière plus directe et plus explicite. On a pensé à un nouveau défi, plus parlant. Comme la SLA (sclérose latérale amyotrophique) a pour symbole le lion, on a imaginé le Lion Challenge. Cela consiste à se grimer des moustaches face à la caméra et crier ensuite le slogan: “ Ensemble, battons-nous comme un lion pour lutter contre la maladie de Charcot ”.»

Brigitte Stolk compte réaliser plusieurs capsules avant de lancer officiellement la campagne sur son site internet mais aussi lors d’un show, le Just Be – Music Fashion Show, qui aura lieu le samedi 28 mai à la Wild Gallery (rue du Charroi 11, à 1040 Bruxelles). Un défilé-concert permettra de présenter la collection Chrysalide de la marque Just Be et des titres du nouvel album de Brigitte Stolk, dont la sortie est annoncée pour l’automne. Cette soirée, organisée en partenariat avec la ligue SLA de Leuven, aura une partie caritative, pour soutenir la lutte contre la maladie de Charcot.

L’espoir, c’est que les réseaux sociaux s’emparent de ce buzz pour permettre une envolée du Lion Challenge et de la récolte de fonds. «Des personnalités politiques et du show-business sont également contactées en ce moment pour nous aider… On croise les doigts.»


Nos dernières videos