EXPO

Saviez-vous que Mitterrand est venu trois fois à Liège ?

Saviez-vous que Mitterrand est venu trois fois à Liège ?

François Mitterrand salue les Liégeois, le 14 octobre 1983. À droite de l’image, Danielle Mitterrand et le bourgmestre de Liège de l’époque, Édouard Close. BELGAIMAGE

Une exposition sur François Mitterrand débute ce vendredi à Ans. L’occasion de se rappeler que l’homme d’état est venu à trois reprises à Liège.

Les Liégeois se souviennent qu’en août 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le président français François Hollande avait fait une longue escale à Liège. Ils se souviennent moins que François Mitterrand avait lui aussi effectué un passage en Cité ardente, en son temps. À vrai dire, il s’y est même rendu à trois reprises: en 1973, en 1976 et en 1983.

C’est ce que rappelle notamment une expo consacrée à l’homme d’état français, quid débute ce vendredi au château de Waroux, à Ans, en région liégeoise.

L’exposition s’articule autour de trois thématiques: «Mitterrand, les étapes de sa vie», «Mitterrand, l’Européen» et «Mitterrand à Liège».

Le socialiste s’est rendu dans la région en tant que premier secrétaire du PS français en 1973 et 1976. Il assistait alors à la Fête de la Rose, qui se déroulait au château de Péralta à Angleur.

Saviez-vous que Mitterrand est venu trois fois à Liège ?
André Cools et François Mitterrand. ILHS
«En 1976, il était venu faire des dédicaces du livre qu’il venait de publier, “La Paille et le Grain”. parmi les archives exposées, nous avons encore un de ces livres dédicacés», explique Christophe Kersteens, commissaire de l’exposition.

L’Institut liégeois d’histoire sociale, qui participe à l’organisation de l’expo, a même déterré un carton d’invitation pour cette Fête de la Rose et on y découvre que la chanteuse Dalida était de la partie. C’est savoureux…

«En 1983, c’est bien en tant que président de la République qu’il effectuait une visite officielle. Il s’est rendu dans plusieurs villes, comme Bruges, Bruxelles, puis Liège. Il est passé notamment au palais provincial», poursuit Christophe Kersteens. «Nous avons encore un discours qu’il a prononcé ce jour-là à Liège. C’est vraiment très intéressant, encore de nos jours.»

Saviez-vous que Mitterrand est venu trois fois à Liège ?
Le carton d’invitation à la «Fête de la Rose» de 1976. ILHS

«2016 était l’année idéale pour parler de François Mitterrand»

On parle beaucoup de François Mitterrand, en cette année 2016. C’est que l’homme est décédé le 8 janvier 1996 et que l’on célèbre donc les 20 ans de sa disparition.

Le château de Waroux a voulu saisir l’opportunité. S’agit-il également de mettre en lumière une personnalité socialiste de haut rang, dans une commune voisine de Liège, où l’on sait que le PS est puissant? Christophe Kersteens, lui-même conseiller communal à Ans, s’en défend toutefois.

«Sincèrement, nous n’avons pas mené la réflexion à ce niveau-là. Simplement, c’est le vingtième anniversaire de son décès, mais aussi le centenaire de sa naissance en octobre et le 35e anniversaire de son accession à la présidence de la République, en mai. 2016 était l’année idéale pour parler de lui», explique Christophe Kersteens.

Une série d’archives se trouvait à l’Institut liégeois d’histoire sociale. Une série de photos, livres, documents, coupures de presse, vidéos, caricatures, objets et autres panneaux didactiques composent donc l’exposition.

On ne s’empêchera pas se souvenir que c’est dans une commune à forte majorité socialiste que l’on a choisi d’organiser cette expo. L’hiver dernier, une autre exposition, consacrée à Jean Gol, se tenait par exemple à Chaudfontaine. On imaginerait mal l’inverse.

Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h – Fermé le lundi

Château de Waroux – Rue de Waroux 301 – 4432 Alleur

Tél.: 04/371 98 38

www.expo-mitterrand.be