ARLON

Infractions de stationnement : déjà plus de 100 PV dressés depuis janvier

Infractions de stationnement : déjà plus de 100 PV dressés depuis janvier

EdA

Fin 2015, la zone de police Arlon-Attert-Habay-Martelange a mené des actions préventives en vue de sensibiliser les conducteurs de véhicules en stationnement irrégulier.

La phase répressive a débuté début 2016 et plus de 100 procès-verbaux ont déjà été rédigés. L’amende administrative peut s’élever de 55 à 110€, sans compter les frais supplémentaires en cas d’enlèvement du véhicule. La police, par communiqué, invite dès lors les conducteurs à être attentifs et à stationner à des endroits réglementaires.

  • Les infractions visées

Il est interdit de se garer en double file, sur les passages pour piétons, sur les trottoirs ou encore sur les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées. La police sanctionne aussi principalement les stationnements gênants et/ou dangereux.

Car une voiture mal garée peut empêcher un enfant qui veut traverser de bien voir et d’être vu. Une voiture arrêtée sur le trottoir oblige les piétons à emprunter la chaussée où ils courent plus de danger. Un stationnement gênant ou dangereux peut également entraîner des embarras de circulation et des accidents.

  • De nouveaux emplacements de parking sur la zone

Depuis le mois de novembre 2015, un parking de 56 places est disponible rue Paul Reuter, en face de l’administration communale. Les automobilistes ont le droit d’y stationner gratuitement pendant trois heures (en utilisant leur disque bleu). De plus, la place des Chasseurs ardennais reste également un parking gratuit proche du centre-ville.

D’autres aménagements ont été créés ces dernières années aux abords des écoles comme l’INDA, l’athénée, Metzert et Schoppach, les écoles de Freylange et Waltzing suivront.

Enfin, pour les navetteurs ou les parents qui attendent leurs enfants le vendredi soir à la gare d’Arlon, le parking 2 situé derrière la gare (accès par la rue Zénobe Gramme) est gratuit pendant une heure entre 15 h et 22 h, et ce, tous les vendredis.